• Hauméa, la vraie planète plate

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #44134  par MIMATA
 
Je doute que New Horizons soit capable de découvrir une planète naine. :thinking: pourquoi pas mais ce serait quand même un sacré coup de bol.

Ce que nous a montré les dernières sondes envoyées vers des objets dont on pensait qu'ils allaient être aussi peu intéressant (sans être désobligeant) que notre Lune ou que Mercure, c'est qu'il n'en est rien.
On ne s'attendait pas du tout à ce qu'on a pu observer à la surface de Cérès ! Et ça a été pareil pour Pluton et même pour Charon dans une certaine mesure. Idem pour des objets encore plus petits comme la comète Tchourioumov-Guérassimenko.
Les probabilités de trouver des trucs intéressants étaient très faibles. On pensait que tout ce qui était petit était géologiquement mort et criblé de vieux cratères sans intérêt et pourtant on a tapé dans le mile à chaque fois ! C'est donc qu'en réalité, même les objets les plus lointains ou les plus "petits" ont tout de même beaucoup de choses à nous montrer et donc à nous apprendre.
On pouvait déjà le supposer en voyant la très grande diversité des satellites naturels des planètes géantes, dont malheureusement tout le monde semble se foutre, mais qui moi me passionnent. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé le site https://www.planete-astronomie.eu car aucun autre site ne présente avec autant de détail ces satellites. Je me permet de me faire un peu d'auto-promotion car à ma connaissance, aucun autre site ne présente tous les satellites connus de cette façon, avec une animation de leur rotation et des cartes de leur surface avec autant de précision. :bouquet:
Tout ça pour dire que nous avons tout un tas d'objets à explorer, "proches" de nous et que nous n'en profitons pas. Et ça montre qu'on ne connait que très mal notre propre système planétaire.
Imaginez des missions d'exploration d'Io et d'Europe, ce sont les plus proches et les plus passionnants peut-être. Plein de promesses. Bon, je sais que l'environnement de Jupiter est un problème, mais Juno a bien fait de merveilleuses observation.
Dans le système saturnien, il y a Encelade ou Japet qui semblent intéressants. Du côté d'Uranus, on ne connait avec que peu de précision que la moitié des surfaces des satellites majeurs et je ne parle pas de Triton autour de Neptune.
Enfin, je suis un peu de mauvaise foi parce que je reconnais qu'il y a eu une mission très ambitieuse et qui a été un vrai succès à destination de Saturne et de Titan, avec un atterrisseur. Mais et tous les autres ?

Pour Hauméa, je crois qu'il faudrait 14 ans pour y envoyer une sonde. Vu ce que l'on en sait pour le moment, ça serait vraiment passionnant de pouvoir voir ça. La forme de cette planète naine éloignée et le fait qu'elle tourne sur elle même aussi rapidement, ses satellites et son anneau en font un sujet idéal pour aller voir le résultat d'une collision, car c'est très probablement ce qui lui est arrivé.

Si les gras s'y mettent maintenant, je verrai peut-être ça de mon vivant !
 #44140  par Gbs
 
MIMATA a écrit :Si les gras s'y mettent maintenant, je verrai peut-être ça de mon vivant !
OH le lapsus révélateur :sunglasses:
Mais je confirme
 #44141  par Edji
 
MIMATA a écrit :Je doute que New Horizons soit capable de découvrir une planète naine. :thinking: pourquoi pas mais ce serait quand même un sacré coup de bol.



Oui, c'est certain (que c'est pas faux). Et ça serait même un sacré put... de coup de bol de chez la maison Coup de Bol INC International CORP. Mais je ne dis pas le contraire. Cependant, mon jeune jedi, il ne faut pas oublier que des sondes ont déjà découvert des choses qu'elles ne cherchaient absolument pas pas. Les anneaux de Jupiter par exemple, ou le volcanisme de Io, ou encore, les moonlets de Saturne. Alors oui, je suis sans doute super-optimiste, mais comme tu l'as dit, on est finalement toujours surpris par les résultats de telles missions. Même si New Horizons ne découvre rien par elle-même, elle pourra peut-être, au moins, être un instrument de confirmation quoi ; genre comme Voyager II pour les anneaux de Neptune.

Moi je reste optimiste, les ''gras'' font du bon boulot. :')