• [Hypothèse]L'axe de rotation de Uranus

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #22296  par martins
 
MIMATA a écrit :(ça avec un ç car c'est un démonstratif. Si tu peux désigner la chose dont tu parle en le montrant du doigt au sens figurer, c'est un c, si c'est un possessif, ça t'appartient, c'est un s : c'est son pull, sa veste, etc.)
Merci mimata cela pourrai me servir Y-7
Si tu poses une lampe (dans le vide), tu diriges le faisceau de celle-ci en direction d'un voile souple.
Celui-ci ne bougera pas ?
ddamio a écrit :L'expérience serait de placer une mini sphère en rotation en apesanteur avec une source lumineuse externe et de contrôler si cette lumière influe sur le rotation de la sphère.
 #22297  par MIMATA
 
martins a écrit :Si tu poses une lampe (dans le vide), tu diriges le faisceau de celle-ci en direction d'un voile souple.
Celui-ci ne bougera pas ?
Si, ça s'appelle la pression de rayonnement illustrée par la fameuse expérience du moulin à lumière ou radiomètre de Crookes mais ça ne signifie pas que les photons ont une masse.
 #22314  par bongo
 
martins a écrit :Les photons ont une masse, donc ils peuvent influence la matière. Y-38 (bongo) Y-5
mimata a raison, les photons n'ont pas de masse, mais ont une quantité de mouvement. C'est paradoxal, mais je l'ai déjà expliqué dans un précédent poste...
Dernière modification par bongo le mercredi 12 décembre 2012 à 21:52, modifié 2 fois. Raison : lien du message inséré
 #22342  par ddamio
 
Merci Martin de débattre sur le sujet ainsi qu'a Mimata et Bongo. Je n'ai pas de culture scientifique (école) et ne peux compter que sur un esprit curieux, mais je m' intéresse. Pour résumer vous pensez cette théorie possible?
 #22343  par martins
 
Bonsoir,
MIMATA a écrit :Re: [Hypothèse]martins a écrit:Si tu poses une lampe (dans le vide), tu diriges le faisceau de celle-ci en direction d'un voile souple. Celui-ci ne bougera pas ?Si, ça s'appelle la pression de rayonnement illustrée par la fameuse expérience du moulin à lumière ou radiomètre de Crookes mais ça ne signifie pas que les photons ont une masse.
ddamio a écrit :Le transfert des seuls forces des rayon solaires auraient peux à peux incliné la planète.
Oui sur ca ,on est d'accord c'est possible,pour le reste il faut voir avec un planétologue.
 #22347  par bongo
 
ddamio a écrit :L'inclination d'Uranus viendrait du fait que son centre n'est pas solide, pas de noyau rocheux, s'il y a de la roche elle serait répartie dans le manteau.
Et pourquoi non solide = non rocheux ?
Le centre de la terre est non rocheux...
Le centre de Jupiter est non rocheux...
Et pourtant... solide.
ddamio a écrit :Pour m'appuyer sur cette théorie il est alors possible d'expliquer pourquoi la face cachée d'Uranus est plus chaude que la face du coté du soleil (la planète ne produisant pas de chaleur).
C'est une affirmation ? ou bien c'est vérifié ???
Parce qu'Uranus produit de la chaleur, peu mais elle en produit tout de même.
ddamio a écrit :Uranus agit comme une grosse loupe, les gouttelettes de son atmosphère renvoyant la chaleur de l'autre coté de l'astre.
En supposant que c'est vrai, je ne vois pas comment...
Une loupe concentre les rayons lumineux en un point. Ce point serait certes plus chaud que les points qui l'entourent, mais... ces points seront plus froids que la moyenne. Au final... tu ne peux expliquer cela... c'est une explication qui ne tient pas debout.
ddamio a écrit :Le transfert des seuls forces des rayon solaires auraient peux à peux incliné la planète.
L'expérience serait de placer une mini sphère en rotation en apesanteur avec une source lumineuse externe et de contrôler si cette lumière influe sur le rotation de la sphère.
Oui !!! ça j'y adhère, c'est pourquoi ce qui arrive à Uranus arrive également à Jupiter, la terre et toutes les autres planètes du système solaire.
Donc l'axe de rotation de la terre est incliné aussi à 90°, et c'est pourquoi les journées sont longues en ce moment. Tout s'explique !