• [Hypothèse]L'axe de rotation de Uranus

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #5043  par Gérald13
 
Bonjour!
Je vous présente mon hypothèse sur la rotation de Uranus : Il y a longtemps, Uranus était proche de Saturne. Les effets de marée et magnétiques ont penché ses pôles.
 #5044  par MIMATA
 
Cela voudrait dire qu'une partie d'Uranus a été plus sensible à la gravitation que le reste...et Saturne n'aurait pas bougée e"lle ?
Si il y avait eu une interaction entre ces deux planètes géantes les deux planètes auraient un axe de rotation présentant des anomalies similaires.

Dans le site il est dit :
Planète Astronomie a écrit :Champ magnétique d'Uranus

Le champ magnétique d'Uranus est grosso-modo de la même intensité que le champ magnétique terrestre. En revanche, il est incliné de 59° par rapport à son axe de rotation.
Il trouve probablement son origine, comme celui de toutes les autres planètes, dans un effet dynamo lié à la rotation rapide des couches internes fluides. Il est possible que cette inclinaison résulte de la combinaison d'un champ magnétique « fossile », résidu de la nébuleuse planétaire à partir de laquelle s'est formé le système solaire, et de l'effet dynamo actuel.
D'après la vidéo de la rotation d'Uranus et de son champs magnétique, on voit aussi que l'axe du champs magnétique est incliné à 59° par rapport à l'axe de rotation de la planète qui lui est incliné à près de 90° par rapport au plan de l'orbite...comment expliquer cela avec ton hypothèse ?
 #5052  par BlackHole
 
Il me semble que c'est la collision avec un autre corps lors de sa formation qui aurais donné cette axe de rotation aussi incliné à Uranus.
 #22260  par ddamio
 
Je pense à une autre hypothèse, serte jamais évoquée, forcément c'est mon hypothèse:
L'inclination d'Uranus viendrait du fait que son centre n'est pas solide, pas de noyau rocheux, s'il y a de la roche elle serait répartie dans le manteau.
De ce fait l'effet dynamo est uniquement produit entre le manteau et la très grande atmosphère de la planète.
Pour m'appuyer sur cette théorie il est alors possible d'expliquer pourquoi la face cachée d'Uranus est plus chaude que la face du coté du soleil (la planète ne produisant pas de chaleur).
Uranus agit comme une grosse loupe, les gouttelettes de son atmosphère renvoyant la chaleur de l'autre coté de l'astre.
Le transfert des seuls forces des rayon solaires auraient peux à peux incliné la planète.
L'expérience serait de placer une mini sphère en rotation en apesanteur avec une source lumineuse externe et de contrôler si cette lumière influe sur le rotation de la sphère.
 #22286  par martins
 
bonsoir,ddamio
il exist des moteurs a ion http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_ionique Je ne sais pas trop si sa a un rapport ??
ddamio a écrit :L'expérience serait de placer une mini sphère en rotation en apesanteur avec une source lumineuse externe et de contrôler si cette lumière influe sur le rotation de la sphère.
Les photons ont une masse, donc ils peuvent influence la matière. Y-38 (bongo) Y-5
Ps: Ca risque de prendre longtemps pour que la sphère bouge, mais elle bougera.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #22288  par MIMATA
 
martins a écrit :Je ne sais pas trop si sa a un rapport ??
Alors pourquoi en parler ?! Y-36
(ça avec un ç car c'est un démonstratif. Si tu peux désigner la chose dont tu parle en le montrant du doigt au sens figurer, c'est un c, si c'est un possessif, ça t'appartient, c'est un s : c'est son pull, sa veste, etc.)
martins a écrit :Les photons ont une masse, donc ils peuvent influence la matière. Y-38 (bongo)
Non, les photons n'ont pas de masse et je suis sûr que bongo n'a jamais dit ça.