• Sens de rotation de Vénus

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #386  par neko

J'ai entendu dire que toutes les planètes du système solaire tournent dans le même sens sauf une Vénus, mais je n'ai pas réussi à trouver une confirmation ou infirmation à ces propos. Pouvez vous m'éclairer ? Merci!

#389  par MIMATA

Bienvenue sur le forum Neko.

Tu as raison, Vénus a bien une rotation dite rétrograde, c'est à dire qu'elle tourne sur elle même dans le sens inverse des autres planètes. Ceci est mentionné dans la rubrique consacrée à Vénus.
Il faut noter qu'Uranus a une rotation assez étrange aussi puisque son axe est incliné à près de 45° ce qui fait qu'elle semble rouler sur son orbite (comme un ballon).
Reste à savoir ce qui a provoqué ces 2 cas de figure : probablement une collision pour Uranus mais pour Vénus...?
Dernière modification par MIMATA le vendredi 11 août 2006 à 11:06, modifié 1 fois.

#1084  par dave35

je suis d'accord avec Mimata sur la posibilité d'une collision au niveau de Venus, mais celà signifie aussi que le corps devait être enorme pour agir à ce point sur sa rotation sans pour autant la disloquer.

Ca pourrait aussi entre autre expliquer l'effet de serre intense qu'il y régne, mais ca aussi c'est juste une hypothèse.

Que s'est il passé sur Venus. That's the question !

#1089  par MIMATA

Vénus est bien étrange en effet, sa rotation tout comme son atmosphère sont remarquables.

Vénus tourne bien dans le sens rétrograde mais en plus sa rotation est très lente. Tandis qu'elle met 224,7 jours pour accomplir une révolution autour du Soleil, elle met 243 jours pour faire une rotation sur son axe : conséquence, Vénus est quasiment en orbite synchrone avec le Soleil.
Peut-être que c'est l'atmosphère, très dense et en rotation très rapide (4 jours), qui donne à Vénus un sens de rotation rétrograde. Sans elle, peut-être que Vénus serait comme notre Lune avec la Terre : toujours tournée vers le Soleil.

Je n'en sais rien mais c'est mon avis. Je ne pense pas qu'une collision soit à l'origine de son sens de rotation (d'ailleurs, ce n'est pas ce que j'avais dit, je parlais d'Uranus).
Dernière modification par MIMATA le vendredi 11 août 2006 à 10:48, modifié 1 fois.

#1091  par ZOL@D

Bonjour tous le monde
Voici des informations qui renseigneront plus Dave35 et Neko que MIMATA et Moi!

Alors pour commencer=

Vénus:
Deuxième planète du syst_me Solaire en partant du Soleil, elle se situe a 108 millions de kilomètres du Soleil (0,72 unité astronomique).
Diamètre:12 100km
Vitesse de Rotation:243 jours terrestre.
Pendant que la terre fait 243 tours sur elle même, Vénus ne fait qu'une seule rotation (et qui plus est, en sens inverse des autres planètes ou rétrograde comme Vénus et PLuton).
Vitesse de Révolution autour du Soleil:225 jours terrestre

#1092  par MIMATA

Merci pour ces information Zolad... :| et merci pour Dave35 et Neko...:? Bref.
Sinon, un avis sur la rotation étrange de Vénus et d'Uranus parce que tu as commencé, c'est bien, mais...et la suite ? :o