• Photo de Phobos et missions d'exploration

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #5454  par pierre
 
Bonjour

Une superbe photo de Phobos avec une résolution de 3,7m par pixel ! prise par Mars express.

lien: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5653

A+

pierre
 #5463  par GAIA
 
A Pierre

Bienvenue et bon embarquement dans la fusée "Planète Astronomie".

J'ai la flemmingite aigüe aujourd'hui, excuses moi.

L'image de Phobos est nette mais bon ça ne me renverse pas, c'est un vulgaire patatoïde, un peu étrange certes, criblé d'impacts. Je ne crois pas qu'il y ait d'autres satellites naturels orbitant autour de sa planète, de cette forme ? C'est ce qui fait sa particularité.

C'est peut être un éjecta de Mars quand Mars s'est constituée et Mars l'a capturée dans un champ gravitationnel ?

Sa destinée future est probablement de se rapprocher de Mars et de venir s'y écraser (?).

Je trouve même étonnant que ce soit pas déjà fait.
 #5464  par pierre
 
Bonjour GAIA

Pour l'avenir de Phobos, la réponse est un peu plus bas dans le texte (sous la photo) dont voici l'extrait qui t'intéresse :

Il se situe à 6000 km au-dessus de Mars. Aucun autre satellite dans le système solaire n'est aussi proche de sa planète. En raison de cette proximité à la planète rouge, Phobos est condamné. Dans environ 40 millions d'années, soit il se brisera pour former un anneau autour de Mars, soit il s'écrasera à sa surface.

Au sujet de la photo, ce n'est pas "l'aspect" de Phobos, mais la qualité de l'image dont j'ai été surpris...(j'ai connu de superbes photos noir et blanc...!!)
Imagine si on avait des photos aussi bonnes sur les lointaines galaxies...

A+

pierre
 #5465  par GAIA
 
La qualité de l'image, oui tu as raison, elle est exceptionnelle.

Phobos ne doit pas tourner rond pour avoir conservé cette forme. Est ce que l'on sait s' il fait une révolution complète sur lui-même ou alors une oscillation, un effet de balancier qui au fil du temps lui confère cette forme ?

J'espère que l'on aura des photos de cette qualité de Pluton avec New-Horizons et que la sonde ira plus loin pour nous faire découvrir l'extérieur de notre système solaire.

Déjà si la sonde arrive jusqu'à Pluton sans encombre et télescopage qui la dévierait de sa trajectoire, sans espoir de la récupérer, ce sera merveilleux et ensuite Charon-Nix-Hydra, ce serait vraiment fabuleux.

Tiens, je vais aller faire un tour sur le site de la Nasa américaine pour voir s'il y a du nouveau. Mimata aussi est très impatient sur cette expédition.
 #5466  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Phobos ne doit pas tourner rond pour avoir conservé cette forme. Est ce que l'on sait s' il fait une révolution complète sur lui-même ou alors une oscillation, un effet de balancier qui au fil du temps lui confère cette forme ?
Phobos est bien trop petit pour avoir été différencié, c'est un astéroïde, un amas de roches et de glace, il est trop petit pour que sa forme soit déterminée par sa rotation. D'ailleurs à ce sujet, ça n'a pas de sens de dire "révolution sur lui-même", dans ce cas, on parle de rotation, une révolution, c'est quand on tourne autour de quelque chose. Par exemple la rotation de la Terre se fait en 24h, sa révolution autour du Soleil en 365 jours.
Pour sa rotation, comme pour la plupart des satellites naturels, surtout ceux proches de leur planète, elle est synchrone avec Mars, autrement dit, il tourne sur lui même tout en faisant un tour autour de Mars ce qui fait qu'il présente toujours la même face vers Mars.
 #5467  par pierre
 
Bonjour GAIA

Phobos est en fait un "gros astéroïde" pour sa forme.
Sa faible vitesse de rotation (1 tour en 7 h 39 min) n'a pas fait varier sa forme.
Voici ses caractéristiques (Source Wikipédia)http://fr.wikipedia.org/wiki/Phobos_(lune)



Caractéristiques orbitales:

Type : Satellite naturel de Mars
Demi-grand axe : 9 377,1 km
Excentricité : 0,0151
Période de révolution : 0,319 d (7 h 39 min)
Inclinaison : 1,075°
Caractéristiques physiques:
Dimensions : 27 × 21 × 18 km
Masse : 1,07×1016 kg
Masse volumique moyenne : 1,9×103 kg/m³
Gravité à la surface : 0,005 m/s²
Période de rotation : Synchrone
Albédo moyen : 0,07
Température de surface : ~ 313 K
Caractéristiques de l'atmosphère: Pas d'atmosphère

Découvreur : Asaph Hall
Découverte : 12 août 1877

Petite précision:
L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente.
La valeur 0 correspond à aucune réflexion, donc tout noir.
La valeur 1 correspond à un miroir parfait.
On voit donc qu'il n'est pas très lumineux...

Autre chose:
J'ai vu dans d'autres messages que tu n'arrivais pas à mettre en exposant.
Voici comment faire:
Lorsque tu écrit dans la boite de message, regarde en haut sur la 2éme ligne, entre "googlevidéo" et "youtube", il y a "puissance".
Pour écrire le nombre, tape d'abord la partie "normale" du nombre, et clique sur "puissance".
Tu vas voir apparaitre "[ puissance ] exposant [ /puissance ]".
Entre les deux, tape l'exposant que tu veux (avec - ou pas). lol

En espérant que ça va t'aider,

A+

pierre