• Qu'est ce qu'un satellite?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire

 #1423  par MIMATA
 
Euh...Liresa a raison...et toi aussi dave35, à la fin tu le dis toi même.
Le terme "lune" est effectivement employé pour désigner les satellites naturels, quel que soit leur taille, ce n'est pas un abus de langage, c'est dans le dictionnaire.
Par contre, Lune avec un L désigne en particulier notre satellite : la Lune. Il s'agit d'un homonyme.

Sinon, pour ton post précédent :
dave35 a écrit :ceux en orbite géostationnaire. Ceux là se situe au niveau d'un point de Lagrange terrestre (point où la gravité de deux corps en orbite s'annule afin qu'un troisième corps ne subisse plus la gravité de l'un ou l'autre et garde son orbite).
Je crois bien que tu fais erreur en ce qui concerne l'orbite géostationnaire.
Les satellites placés en orbite géostationnaire ne sont pas situés sur des points de Lagrange.
L'orbite géostationnaire (ou géosynchrone) a la particularité de sychroniser une révolution autour de la Terre en 24h soit exactement la même durée qu'il est nécessaire à la terre pour effecuer une rotation et ce dans le plan équatorial. Le résultat est comme tu l'a dit que le satellite placé sur cette orbite reste toujours au-dessus de la même région terrestre et semble pour nous immobile dans le ciel, ce qui est bien pratique pour servir de relais de télécommunication entre autre.
Image
Géo = Terre
Géosychrone = Sychnonisé avec la terre
Géostationnaire = Stationnaire par rapport à la Terre

Les satellites placés sur des orbites proches de la Terre sont dit "en orbite basse".
dave35 a écrit :Il se trouve donc toujours sur la même focale.
Je ne comprends pas bien cette remarque.
dave35 a écrit :Pour le système Terre/Lune c'est à 36 000 Km au dessus de nous (je rappelle que Terre/Lune = un peu plus de 1 seconde lumière, donc plus de 300 000Km, 384 000 Km pour arrondir au plus près).
Là encore, tu mélanges la distance à laquelle doit se trouver un satellite pour être en orbite géostationnaire, soit environ 36 000 km, et la distance Terre-Lune qui est d'environ 380 000 km.
dave35 a écrit :et surtout d'éviter d'avoir une poubelle au dessus de nous (ben c'est déjà le cas, mais si on peut limiter c'est mieux).
Je ne comprends pas ça non plus...
Dernière modification par MIMATA le mercredi 16 août 2006 à 11:17, modifié 1 fois.

 #1428  par dave35
 
A première vu j'ai pas mélangé avec l'orbite géostationnaire au niveau distance.
J'ai dit :
Pour le système Terre/Lune c'est à 36 000 Km au dessus de nous (je rappelle que Terre/Lune = un peu plus de 1 seconde lumière, donc plus de 300 000Km, 384 000 Km pour arrondir au plus près).
Je dis donc bien qu'ils sont à 36 000Km et que la distance Terre/Lune est de 384 000 Km ( j'ai mis "je rapelle" donc c'était juste pour se faire une idée de la distance). Comprend pas la rmq, mais peut être me suis je mal exprimé.

Pour Lagrange, j'me suis emporté c'est clair, je savais bien pour géostationnaire = 24h (j'ai vu que j'avais pas mis ça alors que c'est vrai que c'est le plus important) mais ça a un nom précis que j'ai oublié en fait et confondu en effet avec les Lagrange (L1 est 50 fois plus loin que géostationnaire) :oops:

Pour la poubelle, et bien c'est tout simplement qu'en orbite basse (200 à 2000 Km de nous) il existe des millier d'"objets" (satellite "mort", reste de fusée ...). Ils sont hyper dangeureux pour les missions à venir, c'est pour ça que j'ai dit qu'on a actuellement une vrai poubelle au dessus de notre tête (je vais faire un sujet quelque part pour parler de ça).

désolé si j'ai embrouillé quelque personnes (il était 2h du mat', j'ferais plus de post à cette heure je suis plus compétent du tout)

Sinon pour la Lune, je savais bien que c'était dans le dico, mais je campe ma position. Ca reste un abus qui aujourd'hui s'est démocratisé. Je pense que le mieux est quand même d'utilisé le terme satellite. Europe est une lune, mais n'a rien à voir avec la Lune. Ca peut ajouter à la confusion. Au moins satellite c'est clair.

 #1430  par MIMATA
 
Ce qui était ambiguë, c'est :
Pour le système Terre/Lune c'est à 36 000 Km au dessus de nous

Pour les point de Lagrange, il s'agit de position sur l'orbite terrestre autour du Soleil, pas d'orbites autour de la Terre (je ne dis pas que c'est ce que tu as dit, c'est juste une précision)

OK, pour la poubelle, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Ceci dit, l'orbite basse n'est pas la seule à être polluée, il existe même des orbites poubelles qui servent à "parquer" des satellites hors d'usage que l'on ne peut ou ne veut pas faire retomber sur Terre.
Sinon pour la Lune, je savais bien que c'était dans le dico, mais je campe ma position. Ca reste un abus qui aujourd'hui s'est démocratisé. Je pense que le mieux est quand même d'utiliser le terme satellite. Europe est une lune, mais n'a rien à voir avec la Lune. Ca peut ajouter à la confusion. Au moins satellite c'est clair.
Là encore, je suis désolé mais je ne te suis pas. Le mot "lune" est tout à fait valable et utiliser "satellite" n'est pas plus clair car satellite désigne aussi des objets artificiels.
Quand on dit qu'il s'agit d'une lune de la planète X, ce n'est pas ambiguë et personne ne comprend qu'on parle de notre Lune, la Lune.

 #1431  par dave35
 
Pour l'orbite cimetierre, c'est 300Km plus loin que l'orbite géostationnaire et c'est la seule où les satellite ne retomberont jamais sur Terre. Mais tous les satellites ne peuvent pas y aller, enfin si mais celà représente une consommation d'énergie, donc du temps en moins sur leur vie effective. Et comme temps = argent, les société ne sont pas prête de s'y mettre vu que rien ne les y oblige.

Et orbite poubelle = orbite basse (200 à 2000 Km). On l'appelle comme ça justement à cause des millier de débris qu'il y a, chaque collision en amenant de nouveau, certe plus petit mais tout aussi dangeureux pour les satellites restant et les mission future.
Pour Spot1, heureusementle cnes a prévu, et en abaissant son orbite, il ne mettra que 17 ans avant de rentrer dans l'atmosphère, aulieu de 200 si ilsavait gardé la même orbite.

Pour Lagrange, je vais faire un sujet pour me rattraper car c'est clair qu'il faut oublier ce que j'ai dit. Mais tu as eu raison de préciser un peu.

Au niveau de la Lune et lune, il suffit de lire ton post pour voir la confusion:
Quand on dit qu'il s'agit d'une lune de la planète X, ce n'est pas ambiguë et personne ne comprend qu'on parle de notre Lune, la Lune.
L'avant dernier ne doit pas avoir de L mais seulement un l:
notre lune, la Lune.

avec satellite y'aurait pas d'erreur. En plus comme chaque satellite naturel à un nom, il suffit de le nommer. Sinon pour parler de groupes (comme pour Jupiter), j'ai plus souvent vu "les satellites de Jupiter" que "les lunes de Jupiter".

 #1432  par MIMATA
 
dave35 a écrit :L'avant dernier ne doit pas avoir de L mais seulement un l : notre lune, la Lune.
Effectivement, n'empêche qu'à l'oral, la confusion n'existe pas ; mais ma phrase n'en est pas moins exacte.
En fait, c'est pareil pour le soleil. Par extension (même si cette expression est devenue rare), on désigne une étoile comme étant un soleil alors que Soleil est le nom de notre étoile. C'est pareil pour lune/Lune.
dave35 a écrit :avec satellite y'aurait pas d'erreur. En plus comme chaque satellite naturel à un nom, il suffit de le nommer. Sinon pour parler de groupes (comme pour Jupiter), j'ai plus souvent vu "les satellites de Jupiter" que "les lunes de Jupiter".
On ne sera donc pas tout à fait d'accord sur ce point visiblement.
Le terme de "lune" était le premier historiquement utilisé. Quand on parlait des satellites naturels de Jupiter, on parlait effectivement des lunes de Jupiter. Le terme satellite fait référence à la mécanique spatiale et signifie grosso-modo "qui tourne autour", d'où le terme satelliser qui veut dire "mettre en orbite autour".
Je ne dis pas qu'il faut utiliser l'un parce que l'autre est inexact, je dis juste que les deux termes sont justes et parler des lunes de Jupiter ou des satellites naturels de Jupiter est équivalent et les deux termes sont valables.
Maintenant, je t'accorde que l'on ne va pas employer le terme de "lunes" pour Phobos et Deimos (par exemple), on utilisera effectivement plus volontier le terme de "satellites" de Mars car "lune" fait plutôt référence à des objets similaires à notre lune, la Lune, c'est-à-dire à des satellites naturels ayant une forme sphérique et un certain volume.
Le terme satellite est plus général et englobe tout type d'objet, naturel ou non, en orbite autour d'une planète.