• Qu'est ce qu'un satellite?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire

 #555  par MIMATA
 
Un satellite, en astronomie, est un objet qui se déplace en orbite autour d'un autre, aussi bien un satellite naturel qu'un satellite artificiel.

 #559  par Dwo
 
Pour illustrer la chose, la lune est notre satellite.

D'ou le fait qu'on appel aussi satellite les objets qu'on envoi autour de la terre pour voir la télé par satellite, observer la planete avoir des infos sur ça et là...

 #1413  par dave35
 
Rappelons en plus que la Terre est la première planète ayant un satellite, et que Jupiter en compte 63 à ce jour.

On peut aussi différencier les satellites artificiels. C'est à dire ceux qui sont en orbite autour de nous mais qui vont "tomber" sur Terre dans quelques années puisque la gravité de la Terre les "attire", et ceux en orbite géostationnaire. Ceux là se situe au niveau d'un point de Lagrange terrestre (point où la gravité de deux corps en orbite s'annule afin qu'un troisième corps ne subisse plus la gravité de l'un ou l'autre et garde son orbite).

Pour le système Terre/Lune c'est à 36 000 Km au dessus de nous (je rappelle que Terre/Lune = un peu plus de 1 seconde lumière, donc plus de 300 000Km, 384 000 Km pour arrondir au plus près).

En gros et pour faire simple notre orbite géostationnaire setrouve à la distance à laquelle un satellite tourne en 24h autour de nous, donc à la même vitesse que la terre. Il se trouve donc toujours sur la même focale.

Terrible tout ça, ça permet d'avoir des satellites météo et surtout d'éviter d'avoir une poubelle au dessus de nous (ben c'est déjà le cas, mais si on peut limiter c'est mieux).

Bon pour ceux qui maitrise bien les points de Lagrange, je sais je parle pas des points L1 à L5 mais là on rentre dans des définitions énorme.

 #1419  par Liresa
 
Je tient a préciser que satellite = lune (et je n'ai pas mis de majuscule a "l" )

Ce sont des sinonymes.
Dernière modification par Liresa le mercredi 16 août 2006 à 18:19, modifié 1 fois.

 #1422  par dave35
 
ben c'est pas vraiment des synonymes, la Lune est notre satellite naturel, mais tout satellite n'est pas la Lune. Lune = satellite mais pas l'inverse, c'est simplement un exemple de satellite la Lune, même si c'est le plus connu. Io, Europe et Ganimède n'ont rien à voir avec la Lune, pourtant ce sont aussi des satellites naturel

A la rigueur par extention aujourd'hui on dit Lune pour les autres satellites naturels, mais vu que Jupiter en a 63, en parlant de Lune on va se mélanger un peu je pense. Et c'est un abus de langage, Lune doit prendre un L, comme Terre ou Jupiter. c'est donc pas un nom commun, il désigne un corps très précis. C'est comme si on disait qu'une planète tellurique peut s'appeler Terre.

retenez plutôt la def de Mimata
Un satellite, en astronomie, est un objet qui se déplace en orbite autour d'un autre, aussi bien un satellite naturel qu'un satellite artificiel.
c'est simple, clair et concis, on peut pas mieux faire pour définir satellite.