• Jupiter et Io

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #6385  par Love-A-Murder
 
Bonjour les gens
Je ne suis pas très forte en astronomie, et ma prof de physique nous a donné pas mal d'exercices à faire pendant les vacances..
Mais je commence déjà à ramer avec un exercice sur Jupiter et son satellite Io. Je ne vous demande pas de me faire l'exercice, ne vous inquiétez pas ;-)
En fait, il me demande la valeur des forces d'interaction gravitationnelle entre ces deux astres. Je sais que c'est avec la formule
F= G x ( M1 x M2 / d² )
Dans l'exercice, je connais tout ça:
F= 6,61[puissance]-11[/puissance] x 1,8988E27 x 8,933E22 / d²

Mon problème c'est la distance, on nous donne le rayon de l'orbite Io et le rayon de Jupiter..
Et là, je comprend pas comment je peux trouver la distance (en fait si vous pouviez m'expliquer ce qu'est vraiment le rayon de l'orbite Io, je pense que je ferais déjà un grand pas :) )

Voilà voilà ^^
 #6386  par MIMATA
 
Coucou la fille !

Bon alors déjà, méfie toi de ce que je vais dire, j'ai pas fait de filière scientifique...

Si je comprends bien tu as le rayon de l'orbite Io, c'est à dire le rayon du cercle autour du centre (qui se trouve au centre de Jupiter). Le rayon de l'orbite est donc la distance qui sépare le centre de Jupiter du centre de Io... Je pense que c'est cette valeur que tu dois utiliser. A mon avis, le rayon de Jupiter n'est pas à prendre en compte ici.
 #6388  par Love-A-Murder
 
Alors c'est ce qui me semblait le plus "juste", donc j'ai fait le calcul:
(6,67E-11 x 1,8988E27 x 8,933E22) / (4,22E5)²
= 6,35E28 N

Bon, j'me pose pas trop de question, parce que concernant l'intensité, j'peux pas me dire "Ah mais non, ça fait trop, c'est faux !", donc j'me dis que c'est bon :Y-7:

Mais à une autre question, ils me disent de faire un schéma, et de prendre pour échelle 1cm= 3,0E22 N
Mais là, c'est pas possible ! Ça me ferait un schéma d'environ 2 000 000 cm :shock:
 #6389  par MIMATA
 
Ah oui c'est bien possible. la différence de taille entre Jupiter et Io ainsi que les distances en astronomie sont telles qu'ils est impossible de faire des schémas à l'échelle. Soit on fait un schémas dont les distances sont fidèles, mais pas les diamètres des astres, soit on conserve les bonnes proportions pour les astres mais il faut changer d'échelle pour les distances...Ou encore adopter des échelles logarithmiques...
 #6390  par Love-A-Murder
 
Ahhhh merci :D
En fait c'était parce que le rayon de l'orbite de Io était en kilomètres, et il le faut en mètres, du coup ça a tout faussé ! Heureusement que t'étais là, sinon j'aurais pas remarqué =/
Donc du coup ça fait divisé par (4,22E8)² et ça me donne un schéma d'environ deux centimètres ^^
Merci (: