• Pourquoi VENUS tourne t'elle à l'envers ?

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #25234  par pere uranus

Bonjour a tous.
Je suis retraite et m interresse depuis toujours à l astronomie.
Pouvez vous repondre d une façon simple,logique et credible à cette question:
Pourquoi VENUS tourne t'elle à l'envers ?
Merçi. pere uranus . Y-20
 #25238  par kyss191

Bonjour,

Il semble que Vénus tourne à l'envers en étant inclinée sur son axe de seulement 2°. Cependant, de nombreux astronomes estimes que Vénus se trouve "la tête" en bas, son pôle nord étant à 178° de la perpendiculaire, ce qui signifierait qu'elle tourne tout de même dans le sens classique.

D'une manière ou d'une autre, il est probable que cette rotation étrange soit le résultat d'un impact avec un corps massif à un moment donné de l'histoire vénusienne.
 #25241  par MIMATA

Bonjour,

Moi voilà mon avis : venus-la-jumelle-diabolique-t3007.html
Il y a aussi ce sujet sens-de-rotation-de-venus-t71.html et des explications possibles sur le site http://www.planete-astronomie.com/planete-venus.html

La rotation rétrograde de Vénus s'expliquerait donc par l'effet combiné des forces de marées exercées sur la planète elle-même d'une part et sur son épaisse atmosphère d'autre part.
 #25243  par pere uranus

-Bonjour Kyss191
Tu as entierement raison Venus tourne toujours dans le sens de formation planetaire,alors pourquoi cette anomalie ?
VENUS N'A PAS DE LUNE !!!
Qelle est la fonction essentielle de la sur la Terre ?
Elle stabilise l'inclinaison de son axe sur son plan d'orbite comme la petite helice de l'helico evite à la cabine de tourner sur l'axe des pales.
J'ecris romans et nouvelles liés à l'astronomie,nouvelles qui essaient de repondre à ce genre de question.
SI cela t'interesse voici le premier episode.
Je te souhaite bonne lecture,amicalement Pere Uranus.
1 Présentation du système planétaire.doc