• restrictions sur la relativité restreinte

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #45539  par lodeli
 
bonjour à tous
je suis un modeste ingenieur à la retraite et depuis longtemps je m'interresse aux sciences modernes, notemment à la relativité. Malheureusement mon faible niveau en math. me limite à des ouvrages de vulgarisation plutot qu'à des travaux complexes. Heureusement, nos genereux scientifiques font tout leur leur possible pour nous transmettre leur savoir par des voies simples d'accès

C'est ainsi que j'ai decouvert les magnifiques videos d'Aurélien. Barrau sur l'univers. j'ai beaucoup apprécié son exposé clair qui melange science philosophie et poésie.
mais pourtant j'ai eu un grand choc quand j'ai ecouté son explication sur la relativité restreinte. j'ai failli sortir de mon referentiel. il nous parle de variation d'echelle temporelle comme il parlerait de changement de taille en sortant d'une perspective

je vais essayer de donner ici les raisons de ce grand désarroi
 #45547  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Peux-tu nous mettre la vidéo en question dans le sujet ? Mets juste le lien Youtube, la vidéo sera intégrée automatiquement.
 #45555  par lodeli
 
bonjour et merci pour l'acceuil

c'est une serie de 11 video (20 h)

je crois que le sujet est dans la 9

 #45629  par bongo
 
Je n'ai pas vu les vidéos d'Aurélien, mais il y en a des plus courtes :