• Bonjour de Charente Maritime

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #47272  par ThomasB
 
Salut à tous.

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum, un peu par hasard. Excusez par avance mon vocabulaire profane!
J'ai 32 ans, et j'habite en Charente Maritime.

Avant hier soir, sur un coup de tête, et devant le ciel limpide et dégagé de cette belle fin de journée, j'ai l'idée de sortir de son carton mon télescope.

Pour la petite histoire, un ami me l'avait offert un noël, il y a... pffff... 4-5 ans peut être?
Cadeau généreux, inattendu (des discussions passionnées sur l'espace après quelques verres) mais un peu encombrant, à vrai dire.
Nous étions en appartement, 70m², 4 éme étage sans ascenseur, dans une petite ville d'Ardèche.
Pas pratique de l'utiliser du balcon.
Un déménagement plus tard, un peu de jardin, mais trop de pollution lumineuse.
En Ardèche, trouver un site extérieur loin des villes ne posait pas de problème, mais ça demandait un minimum d'organisation, on a jamais pris le temps, et ce télescope est resté dans son carton.
2 déménagements plus tard, nous voilà en Charente Maritime.
A la campagne, entourés de champs, 5000m² de terrain dont 3000m² dégagés avec très peu d'arbre. les seules lumières sont celles de notre impasse, qui s'éteignent rapidement. j'ai déjà eu le plaisir de constater que nous avions de très beaux ciels étoilés, quelque soit la saison.

Donc pour en revenir à avant-hier soir, me voilà à me dire que ce serait peut être l'occasion de dépoussiérer ce fameux télescope.
Après un montage un peu à l'arrache (genre les molettes à l'opposé de l'oculaire, pas pratique pour manipuler, mais tube et viseur alignés quand même), de mémoire (notice quelque part dans mon bordel), je commence à montrer à mon grand et à madame notre bonne vielle lune.
Et là, la magie opère. souvenir de moi, gamin, mon grand père, ancien astrophysicien, disparu depuis, me racontant les étoiles, l'espace, me montrant les constellations les plus connues, ses anecdotes croustillantes d'échanges avec des homologues russes en peine guerre froide...

Un truc brillant, que je prends par mégarde pour Vénus. on pointe, on zoome "wouah! regardez, on voit la ceinture et les sattelites!" (oui oui, Vénus). bon, finalement c'était Jupiter. mais bon, bref, même avec un matos que je pense basique et débutant, j'étais stupéfait de ce qu'on arrivait déjà à voir.

Hier soir, rebelote, je réinstalle la lunette dehors, mise en station un peu plus convenable (pas de boussole pour pointer le nord, mais avec le bon réglage de latitude, déjà, le contre poids ne tape plus dans le trépied :grin: )
Jupiter était plus proche de la lune, je crains que sa luminosité ne gêne l'observation, mais non, il n'en est rien. je pointe un autre objet brillant qui la veille était derrière un arbre, et là, surprise, Saturne (à ce qu'il me semble), et ses anneaux. bon, je n'en vois qu'un gros, mais déjà, je ne savais même pas qu'ils étaient visibles à la lunette.

Le gamin et Madame étant partis se coucher, je reste seul un moment, à pointer divers objets lumineux, mais sans trop de résultat. Un peu frustré, je me dis que je suis certainement limité par les optiques à ma disposition. Mais bon, le mal est fait, je crois que je suis mordu!

Il y a certainement pleins de paramètres à prendre en compte, des réglages, des gestes simples qui me permettraient peut être de tirer le plein potentiel de ce dont je dispose, avant d'investir. Et déjà avec 3 déménagements au compteur, peut être qu'un peu de maintenance s'impose sur ce bon vieux télescope.

En espérant trouver ici les conseils et l'aide nécessaire à la (re)-découverte de notre ciel,
Astronomiquement vôtre, Thomas.
 #47273  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le forum. Ce n'est plus une présentation, c'est un récit ! Bravo, très révélateur de ce qui se passe et comment on attrape le "virus de l'astronomie".

Bon forum.
 #47303  par Zvezdochka2000
 
Bonjour Thomas et bienvenue dans notre grande famille !
Quel récit en effet... Pendant tant d'années le télescope est resté dans son carton et puis soudain, la magie opère. Il n'est jamais trop tard.
J'ai bien aimé cette recherche des astres au hasard, tout seul, tout le monde couché. J'imagine, pour l'avoir ressenti, ce plaisir secret de découvrir des choses inattendues. Mais c'est bien aussi de les partager quand l'occasion s'en présente.
Ce n'est pas le télescope qui est en cause si tu n'as plus rien vu d'intéressant ce soir là, après la Lune, Jupiter et Saturne. C'est simplement qu'après cela les astres suivants qui pourraient être intéressants sont moins spectaculaires en diamètre apparent et paraissent bien petits, que ce soit Mercure, Mars, et à plus forte raison Uranus et Neptune qui restent des "étoiles" dans un télescope amateur. Quant aux amas stellaires, nébuleuses ou galaxies, il faut un ciel bien noir pour vraiment les apprécier, et savoir où les chercher... Mais cette recherche est aussi un plaisir.
Je serais intéressé de savoir qui était ton grand père. Je suis en effet moi même un ancien astronome professionnel (mais qui fut d'abord un astronome amateur, avant de le redevenir à l'âge de la retraite). Je suis également auteur d'une bonne dizaine de livres d'initiation sur l'astronomie). Et... Je coule maintenant une retraite paisible en Charente Maritime ! Peut être sommes nous voisins. J'habite près de Royan. Ce n'est pas le ciel de haute montagne, mais on se fait plaisir quand même...
Au plaisir de se lire
(Je me souviens bien de la conjonction Jupiter-Lune du 13-14 juillet dernier...)