• Présentation de bech

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #48801  par bech
 
Bonjour
Depuis très jeune, je m'intéresse aux sciences parmi lesquelles l'astronomie.
Je me souviens qu'au CM2, peu avant noël, le maître avait emmené son téléviseur portable pour nous montrer le lancement d'Apollo 8, première mission habitée autour de la lune. Et en juillet suivant, au camping, on a veillé plus tard que d'habitude pour suivre sur un poste de radio l'alunissage de la mission Apollo 11.
En 5ème, la prof de français nous faisait écrire un roman, et dans le mien, j'étais le chef du centre spatial français.
J'ai conçu des montages électroniques à un ou 2 transistors alors que j'étais en 6ème, et en 4ème, j'ai découvert le club d'informatique et me suis mis à la programmation.
Pour les observations, ça a d'abord été avec une longue vue sur trépied de mon père qui grossissait 45 fois. Excellent pour la lune.

Pour mon 40ème anniversaire à la fin du siècle dernier, je me suis fait offrir un télescope. Un Astrovision de 900 mm de focale. J'avais choisi une monture équatoriale, ce qui s'est révélé une erreur. Le pointage à la main avec une la monture équatoriale est contre intuitif. J'avais aussi acheté un moteur pour le suivi, mais la progression par a-coups aurait empêché l'usage photographique, mais de toutes façon, je n'ai pas su utiliser l'adaptateur pour monture T.
J'ai d'abord travaillé dans l'industrie comme informaticien, puis repris des études pour devenir prof, ce qui m'a fait aboutir en région parisienne. La bas, j'ai fréquenté le club d'astronomie de Breuillet (91), avec chaque mois de septembre à juin, une conférence d'un bon très niveau scientifique et une soirée d'observation dans le village avec la pollution lumineuse. Ces observations m'ont permit de constater qu'un goto sur un télescope apporte un gros plus et qu'en observation planétaire, un télescope de gros diamètre donne une meilleure qualité. J'ai aussi passé quelques samedi soir au télescope Jean Marc Salomon à Buthiers (limite départements 45, 91 et 77) et l'agrément pour l'utiliser.

A partir de septembre 2013, j'ai habité pendant 8 ans à Montpellier. Très bon ciel coté couverture nuageuse, mais mes observations ont été faites à l'œil nu ou éventuellement avec des jumelles.
Depuis novembre 2021, je suis à la retraite et suis revenu habiter dans la même maison que les 10 dernières années du siècle dernier, à l'ouest de Toulouse. J'ai un grenier qui donne sur une terrasse à ciel ouvert en dessus d'un garage.
J'avais décidé que je renouvellerai mon équipement astronomique.

Au printemps, pour le soleil, j'ai acheté un Coronado PST et plus tard une monture motorisée. Pour la nuit, si j'ai choisi la marque à l'automne, ce n'est qu'en janvier que je me suis décidé entre 3 diamètres de prendre celui du milieu : 23,5 cm. Je pensais attendre la fin mai pour acquérir le modèle Celestron Edge annoncé dispo à ce moment là sur astroshop, mais finalement, il n'aura été disponible que pour ceux qui ont fait une pré-commande. J'ai finalement acheté le modèle classique du même diamètre chez Loisirs Plaisirs (près de Bordeaux).
Pour ces 2 appareils, les prix 2022 d'avant la guerre en Ukraine ont pas mal augmenté par rapport à ceux de l'automne 2021 (plus de 20 % pour Coronado et dans les 10 % pour Celestron), mais en cherchant sur plusieurs sites, j'ai eu chaque fois le prix de 2021.
Pas encore vraiment pu utiliser le Celestron. D'abord, un câble de liaison aura été à remplacer, puis le ciel est rarement sans nuage et pour la mise en station de la monture équatoriale, il faudrait que je sache repérer les étoiles brillantes par leur nom. Pour l'instant, la monture semble ne se positionner que dans des zones du ciel avec des étoiles classiques et pour le planétaire en soirée, il me faudra attendre au moins l'automne.

Je fais aussi de la photo depuis l'âge de 8 ans, mais, à part Orion à Buthiers, je n'en ai pas encore fait avec des instruments d'astronomie. Pour le grand rapprochement Jupiter Saturne de décembre 2020, si j'avais les 2 planètes dans le champ de mon premier télescope, la photo s'est limitée à un cercle et un ovale flous tous les deux.