• Lejos

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #5764  par Lejos

Bonjour, je m'appelle Yoann et j'habite Toulouse, j'ai 20 ans et je suis étudiant 1 er année d'histoire à l'université de Toulouse Mirail.
Cela fait quelques jours que j'ai commencé à échanger sur ce forum mais je n'avais pas encore prit le temps de faire ma présentation.
Il n'y a que très peu de temps que je m'intéresse à l'astronomie, en réalité j'ai eu un déclic en regardant une émission consacrée aux découvertes astronomiques par la suite j'ai fait quelques recherches sur le net et je suis tombé sur le site de Planète Astronomie.
Je n'ai pas beaucoup de connaissance en astronomie :Y-15: alors pour l'instant je ne serais pas très utile à la communauté si n'est en posant des questions idiotes :Y-9:

Voilà c'est tout pour moi lol
A plus tard.
 #5765  par MIMATA

Bienvenue compatriote toulousain !!!

Pas de problème, personne n'est pro ici, on a juste commencé un peu plus tôt mais ce forum est principalement destiné à ceux qui se posent des questions "intelligentes" sur notre Univers. aucune question n'est idiote si elle est sérieuse.

A+ dans les sujets.
 #5859  par GAIA

Bonjour Lejos lol

Ca fait plaisir de voir que des nouveaux arrivent, du sang neuf comme tu le dis dans un autre post. J'ai déconnecté pendant un mois et je lis aujourd'hui les messages des internautes.

No souci pour tes questions et tes connaissances en astronomie puisque précisément le but du forum est de discuter et d'apprendre tous ensemble. Regardes mon sujet sur l'alignement des planètes rédigé en 2006, à mourir de rire ... les planètes qui jouent aux quilles, une façon dérisoire de ne pas passer trop pour une quiche. Depuis ça c'est amélioré, enfin j'espère (?). :Y-30:

Je me marre parce qu'en écrivant sur ce sujet j'avais l'impression de m'attaquer à la face de l'Annapurna et peur oui peur, c'est le mot, peur d'être ridicule et de dévisser à tout moment :Y-25:

Puisque tu étudies l'Histoire, ce serait vraiment intéressant que tu fasses part de tes commentaires sur les légendes incas, ce que tu as pu lire sur le forum et que tu as relevé, semble t'il, t'apparaissant comme inexact ? N'y aurait il pas d'ailleurs confusion ou amalgame erroné entre légendes incas et légendes mayas ? Je me pose la question. Merci de répondre ou de faire un post pour expliquer ton point de vue.

Allez courage, maintenant, tu fais partie de la cordée, rien à craindre mais ... sommet en vue :Y-49:

A+
 #5862  par Lejos

Oui je ferait probablement dans quelques temps un post sur les légendes incas, mais pour cela je préfère attendre un peu car depuis peu je suis des cours de quechua ( la langue des incas ), et d'ailleurs dans quelques mois le prof va aborder leurs conception des maths et de l'astronomie ( ils comptaient en base 20 et pas en base 10 par exemple et se servaient des formes géométrique naturelles pour la conceptions de leurs édifices contrairement à nous ) qui est très différente de la notre façon de faire mais loin d'être impertinente... Pour répondre à ta question il peut y avoir des confusions entre légendes Maya et Incas mais en matière d'astronomie les Incas étaient plus avancés (par exemple ils ont fait un calendrier des éclipses très précis et exact et ont même prévus des éclipse qui n'ont pas encore eu lieu, malheureusement les colons ont tous détruit alors on ignore avec exactitude leur méthode)...
Voilà voilà
 #5864  par GAIA

Veinard, t'en a de la chance.

Oui, le système était un système de calcul vicésimal, basé sur le nombre (20) chez les incas et les mayas, avec une valeur qui augmente du bas vers le haut en colonnes verticales et pas décimal (10) système de calcul emprunté aux hindous.

Ils utilisaient seulement 3 symboles numériques :

le zéro était représenté par un coquillage,
le 5 est un trait horizontal,
le point pour l'unité

deux traits horizontaux représentent 10 et le reste faudrait que je me replonge là dedans car je me suis amusée à compter en calcul maya il y a quelques années.

Je viens de ressortir mes notes dans mes bouquins.

Les mayas (oui je sais tu me parles des incas mais il y a des similitudes dans le système de calcul).

La première position a une valeur unitaire,
celle située au-dessus indique le nombre de vingtaines
la suivante position étagée le nombre de fois

(ainsi pour écrire 20 nous aurons un coquillage sur la 1ère ligne et au dessus un point représentant 2, le placement du coquillage en 1ère ligne donnant à 2, placé au dessus du coquillage, non pas une valeur unitaire mais de vingtaine, un point placé sur la 1ère ligne à la place du coquillage acquérant la valeur d'une unité).

un coquillage = 0 en commençant par le bas
1 = 1 point
2 = 2 points
même système jusqu'à 4
et un trait horizontal pour le 5
6 = un trait horizontal et un point au dessus
même système jusqu'à 9
10 = 2 traits horizontaux représentant 5

100 = 1 coquillage qui signifie zéro et au dessus du coquillage 5 points alignés signifiant chacun 20.

Lejos, si tu pouvais nous faire un topo sur les incas et plus spécialement ciblé sur l'astronomie ou comme tu le sens, ce serait génial lol