• jamesaudi : bonjour à tous

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #7019  par jamesaudi

je suis James (67 ans) ,j'arrive sur ce forum .
j'ai bien entendu vécu toute la conquette spaciale depuis spoutnik 1 et surtout les programmes gémini et appolo puis skylab et la navette.
je souhaite passer de bons moments en compagnie de passionnés comme moi sur toute l'astronomie et l'avancée spatiale.
bien à vous tous et à très bientôt
Dernière modification par MIMATA le mercredi 5 août 2009 à 16:13, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre
 #7020  par MIMATA

Bonjour et bienvenue,

Tu es donc un privilégié, un de ceux qui ont pu pleinement vivre ce moment et qui n'était pas trop jeune pour ne pas s'en souvenir. Il faut que tu nous raconte ça dans un sujet ! J'aurais aussi voulu faire un dossier complet sur les missions Apollo dans le nouveau site mais je n'ai pas le temps...
 #7021  par jamesaudi

Merci de ton accueil,voilà de quoi meubler de longues soirées d'hiver.
Oui et je peux te dire que si appolo 11 fût passionnant ,appolo 13 en direct fût palpitant.
On reviendra bien longuement la dessus
venez nombreux
 #7023  par MIMATA

Les péripéties d'Apollo 13 et l'issue heureuse font de cette mission, à mon avis, une réussite technique encore plus importante que les autres. C'était la démonstration de la maîtrise totale des vols spatiaux car si arriver à suivre parfaitement un plan de mission aussi complexe que l'étaient les missions Apollo est une chose mais réussir à improviser, sans plan de mission précis, au grès des évolutions des incidents, un nouveau plan de vol, des solutions aux incidents techniques et humains (Co2, température, alimentation électrique, stress), tout ça en temps réel sans qu'aucune simulation ou solution n'ait été prévue à l'avance, ça c'est une réussite parfaite. Quand on connait les moyens techniques qui étaient à disposition, c'est hallucinant. J'adore les images du centre de contrôle où les ingénieurs ont tous un crayon à papier et une feuille de papier et ils calculent à la main les changement de trajectoire, les niveaux électriques, etc. en temps réel, c'est assez bluffant...