J'ai été moi aussi un passionné de l'astronomie, sans pouvoir observer. Handicapé? Non, juste parisien dans une famille modeste.
J'ai donc un ciel pourri et pas d'argent pour acheter des instruments (le fait que j'ai un télescope aujourd'hui est un pur hasard... Et je n'observe quasiment pas avec à cause de l'architecture du quartier, des nuages et de la pollution lumineuse). Je me suis alors tourné vers l'astrophysique.
Ben oui dans le ciel il n'y a pas que l'observation avec une lunette ou un télescope, il y a aussi la compréhension des phénomènes. Et pour cela, pas besoin d'instruments. Les livres, internet, les rencontres... Tout ça est largement suffisant. Je ne dis pas qu'il faut qu'il abandonne l'espoir d'observer de ses propres yeux, ni que lui acheter un instrument est idiot; je dis juste que si son handicap l'empêche d'observer, rien ne l'empêche d'étudier.
Il y a également des associations d'astronomes et des observatoires qui permettent à des gens dans son cas d'observer avec des pros et avec des instruments de pros (un télescope de 1m de diamètre, ça coute cher).
Renseigne toi auprès des observatoires et des clubs astro de ta région. Parles en au centre dans lequel il habite: peut être qu'inviter un mec pour une conférence, ou organiser une sortie intéresserait plus de gens que prévu.
S'il a accès à internet, n'hésite pas à lui donner l'adresse de ce forum, il y sera accueilli avec grande joie.

Forum sur les exoplanètes exoplanetes.forumdediscussions.com

Site web sur les exoplanètes exoplanetes.wetpaint.com