• Présentation INTERESSEE

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #7645  par Bernard 60

Bonjour à toutes et à tous.

Cette présentation n’est pas celle d’un passionné d’astronomie, et j’en présente par avance mes excuses auprès de vous.

Elle est une marque de respect pour vous, mais également INTERESSEE.

J’ai 60 ans, suis bordelais, et bien que la vie des planètes soit un sujet qui présente pour moi un certain intérêt, mes connaissances en la matière, ainsi que ma profession ne me permettraient pas d’évoluer avec aisance sur un tel forum.

J’en viens maintenant au but.

Ma fille s’occupe actuellement de jeunes gens para et tétraplégiques, et parmi eux, il s’en trouve un, qui de part son handicap ne peut se déplacer qu’au moyen d’un fauteuil roulant.
Ce garçon est passionné d’astronomie, mais du fait de son handicap, s’isole, et se repli sur lui-même, sans bien sûr en être à un stade d’autisme.

D’avis médical, il semblerait que le fait de pouvoir s’adonner à sa passion pourrait lui redonner goût à la vie, et le tirer de son isolement.

Cela étant dit, je précise qu’il ne s’agit en aucune manière de faire appel à votre générosité, ou quoi que ce soit d’autre.

Je souhaiterai seulement avoir votre avis, doublé de vos conseils, pour savoir de quelle manière ma fille pourrait lui apporter son aide.

Imaginez seulement une minute que vous êtes dans cette situation, et dites moi simplement ce que vous verriez comme possibilités pour continuer à vous adonner à cette passion, tant sur un plan intellectuel que pratique.

En vous renouvelant mes excuses pour cette inhabituelle présentation, ainsi que de faire "irruption" dans votre forum de cette façon.

Avec ma sympathie pour vous toutes et tous

Bernard
 #7646  par MIMATA

Bonjour Bernard et bienvenue sur le forum,

D'abord, ce forum d'astronomie ne s'adresse pas qu'à des astronomes amateurs mais bien à tout le monde, tu y as donc ta place comme tout le monde et ta demande est parfaitement dans le sujet.

En ce qui concerne la pratique de l'astronomie, le cas de Stephen Hawkins est tout à fait emblématique et démontre que l'astronomie n'a pas forcément de limites physiques. Comme bien souvent, il s'agit d'adapter sa pratique.

Pour commencer, il faut savoir que l'astronomie est principalement une activité intellectuelle. On peut tout à fait faire de l'astronomie sans pour autant "observer". De nombreux aspects de l'astronomie peuvent être appréhendés par la consultation de livres, de sites internet, de logiciel, de conférences, de documentaires vidéo ou audio, de films etc.

En ce qui concerne la pratique maintenant, il faut savoir qu'il existe de nombreuses activités en astronomie, lesquelles ne se pratiquent pas forcément avec un télescope.
On peut faire des observations de jour, notamment du Soleil, sans pour autant avoir besoin d'un instrument. La méthode de l'observation du Soleil par projection peut donner des résultats et de nombreuses observations peuvent être faites comme cela. On peut par exemple suivre les tâches solaires, jour après jour (s'il y en a...) et noter leur déplacement et leur évolution.
On peut aussi faire de nombreuses activités autour du Soleil comme mesurer sa position dans le ciel au cours de l'année pour mettre en évidence le trajet du Soleil dans le ciel au fil des saisons. On peut aussi faire des cadrans solaires.

Pour ce qui est de l'observation "classique" de nuit maintenant.
Les instruments peuvent être motorisés et pilotés par ordinateurs. Il est donc possible d'observer non pas à l'oculaire (ce qui peut ne pas être toujours pratique) mais par le biais d'une webcam ou d'un appareil photo mis à la place de l'oculaire et qui peut prendre des images de ce que pointe le télescope situé juste à côté pour ensuite les transmettre directement à un ordinateur. On peut donc pratiquer l'astronomie de la même manière que des personnes non handicapées. D'ailleurs, de nombreux astronomes passent systématiquement par un ordinateur pour faire des prises de vues et pilotent leur télescope uniquement avec l'ordinateur.

Maintenant c'est comme pour tout, il faut un minimum d'équipement : un télescope motorisé avec autoguidage et un ordinateur (portable en principe), c'est exactement le même matériel que ce soit pour des personnes à mobilité réduite ou non.

Pour le cas des personnes tétraplégiques, c'est peut être un peu plus compliqué car il faut tout de même pouvoir interagir avec l'ordinateur mais à part ça il n'y a pas de problèmes particulier par rapport au fait d'être paraplégique.

Pour commencer, la consultation du forum et du site qui regorgent de vidéos et de documentaires en tout genre pourrait être un premier pas.
 #7647  par Bernard 60

Bonjour "Mimata" et merci de votre aimable réponse.

Effectivement, si l’on prend le cas de Stephen Hawking, on peut considérer que l’astronomie est à la portée de presque toute personne présentant des handicaps « physiques » même très lourds.

En revanche, il s’agit là d’un brillant universitaire, qui exception faite de son handicap physique, ne souffre pas d’handicap « psychologique ».

Ies conseils que vous donnez sont revêtus de l'habit du bon sens, mais j'aurais dû pour ma part apporter plus de précisions dans mon message, que je souhaitais relativement concis.

Ce garçon vit dans un institut pour handicapé moteur, et n'a pas la possibilité de se repérer dans l'espace, ce qui lui interdit toute sortie seul de son lieu de vie, car ne sachant trouver ou retrouver son chemin.

Cela peut sembler antinomique de se passionner pour l'astronomie, lorsque l'on ne peut se repérer dans l'espace pour seulement se déplacer.
Il n'en demeure pas moins que c'est le moyen le plus approprié pour le « tirer » de son isolement.

Comme vous pouvez le constater, cela réduit de façon drastique les possibilités matérielles de lui permettre de s'adonner à sa passion, hors un accompagnement « physique ».

Il n'en reste pas moins que votre réponse pourra certainement ouvrir pour lui de nouvelles "pistes" aux étoiles.

Avec mes sincères remerciements
Cordialement
Bernard
 #7649  par MIMATA

Vous m'avez parlé de handicape moteur, pas mental, d'où ma réponse.

Dans le cas ou un accompagnement est nécessaire, ma réponse est en fin de compte la même...sauf qu'une personne doit l'assister dans les manipulations si on envisage de faire des observations. Quoiqu'il en soit, les documents audio-visuels restent une option valable.

Pour Stephen Hawkins, je ne voulais pas dire que la personne dont vous parlez doive devenir chercheur émérite à l'Université de Cambridge... :Y-43: je voulais juste dire que l'astronomie est une science intellectuelle, il faut arriver à comprendre et à mentaliser des concepts.
 #7650  par jmarc

Bonjour,
j'ai du mal a situer son handicap, est il hémiplégique. Pourrait il observer dans un instrument?
Je te recommande ce site :
http://desetoilespourtous.fr/

sinon il y a les télescopes "sur le net" comme http://www.rent-a-sky.com/. D'après Eric mouquet, qui gère ce site, c'est en fait autant fréquenté par des curieux du ciel, comme par des mordus de l'astrophoto avec matos haut de gamme.
c'est pas donné mais c'est une idée.

Il y a même pas mal de chose observables à l'oeil nu mais cela suppose de sortir avec une personne.
Ce qui me fait revenir à ma question initiele . Cherches tu une activité où il serait autonome sans la nécessité d'être accompagné?
 #7651  par jmarc

et un autre lien peut être utile :
http://test.afanet.fr/Ressources/Publicempêché/Lieuxdaccueil/tabid/182/language/fr-FR/Default.aspx

désolé il faut le copier coller dans la barre d'adresse, il ne passe pas en entier, c'est la partie spécifique personnes empêchées du portail de l'AFA