• Présentation d'Yvon111

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #9196  par Yvon111
 
Je me présente, je suis un amateur de science en générale et de physique quantique en particulier, j'aime aussi beaucoup la poésie, la philosophie, l'astronomie......
Enfin je suis curieux tout simplement
Je travaille dans le domaine scientifique et le milieu industriel.
J'ai obtenu un DUT mesures physiques et j'ai fait les cours du soir au CNAM (techniques du vide et physique des composants électroniques)
 #9197  par LUNA
 
bienvenu a toi yvon, j'aurai une question. qu'est-ce la physique quantique?
 #9199  par alain404
 
Bonjour yvon111 et bien venue sur le forum cordialement alain
 #9201  par Yvon111
 
bienvenu a toi yvon, j'aurai une question. qu'est-ce la physique quantique?


Bonjour Luna,
J'ai déjà commencé à répondre à cette question sur ce site (voir les rubriques de physique quantique).
Attention j'ai ma propre vision de la physique quantique qui n'est pas forcément la vision officielle et accadémique mais pour rester dans les généralités je dirai :
C'est d'abord une mécanique, c'est à dire une théorie qui décrit les mouvements des objets, elle s'appelait à l'origine la mécanique quantique ou ondulatoire ou même matricielle.
Elle a été développé pour décrire les particules du monde microscopique.
Avant la description des objets était classique, on considérait les objets, les corps matériels comme des choses en soi, des objets qui avaient des propriétés indépendamment des moyens de mesurer ces propriétés.
En physique quantique ce n'est plus possible on ne considère plus la particule en tant que telle mais les états du système (particule + instruments de mesure) qui permet de faire des mesures.
Enfin ce serait assez long à détailler. C'est une bien belle théorie mais il faut beaucoup de courage et de passion pour bien la comprendre.
Elle a des implications philosophiques et épistémologiques par exemple elle questionne sur notre accès à la connaissance du monde physique, que pouvons nous connaitre ? qu'est ce que la réalité ?
Ma thèse personnelle est que l'on est parti de la mécanique classique (vitesse, position, trajectoire des objets) pour batir la théorie quantique (densité de probabilité de présence, orbitale...) mais qu'à partir de la physique quantique on peut réinterpréter la physique classique. En particulier je pense qu'il ne saurait y avoir 2 descriptions différentes du monde physique l'un classique et l'autre quantique, il n'y a qu'une seule description et elle est quantique mais celà oblige à revoir certaine idée préconçue ou reçue (paradigme) en particulier celle de superposition d'état qui ne pourait exister que dans le monde microscopique.
Voilà je m'arrête là car j'espère un jour publier mes recherches.
Je ne connais pas ton niveau scientifique moi j'ai un niveau Bac + 4 mais ici le niveau n'interviens guère c'est la passion qui compte.
Je suis un admirateur absolu d'Einstein car il a été au bout de sa passion et m'a pas hésité en outsider à bousculer les idées reçues.
Amicalement
 #9202  par LUNA
 
je vous remerci.. vraiment, ca me donne envie de m'intéressé a ce sujet. je suis un passionner, grand curieux qui ses acpter la réaliter.. enfin, je vous en remarcie pour ces information.
 #9204  par MIMATA
 
Bonjour Yvon111 et bienvenue sur le forum de Planète Astronomie.

Je vois que tu suscites déjà beaucoup l'intérêt, c'est bien ! Et merci de nous faire partager ta vision des choses et d'avoir le courage et les capacités pour essayer de faire avancer le schmilblic.

A+