• Et encore un p'tit nouveau : GiantJack

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #9965  par GiantJack

Bonjour,

Je m'appelles Nicolas, j'ai 23 ans et je suis passionné d'astronomie.
Cela fait un moment que je contemple le ciel à l'œil nu à imaginer toutes ces merveilles du ciel profond que l'on a au dessus de la tête.

C'est donc avec beaucoup de joie que je viens de m'offrir mon premier télescope qui je l'espère pourra me faire voyager dans l'espace.

Je suis débutant total dans l'observation et j'espère trouver ici de l'aide et des conseils pour pouvoir mettre mes pupilles en "orbite".

Mon équipement: Télescope de Newton SW 150/750 sur EQ 3.2
+ Oculaire Astro Pro Long Eye Relief 3mm

A bientôt
 #9988  par MIMATA

Bonjour et bienvenue,

Déjà, procure toi un 20mm et un 30 voire 40mm. Tu ne peux quasiment jamais utiliser un 3mm, c'est trop peu lumineux, le champs est trop petit, ça grossit beaucoup trop pour voir et chercher correctement un objet bref, première chose, procure toi un ou deux oculaire de bonne qualité, lumineux et avec un grand champs de vision, ça va te changer la vie !
 #10014  par GiantJack

OK MIMATA. mais moi je trouve que le 3mm en planétaire est génial. enfin je n'ai fais que la lune et Jupiter pour l'instant et je suis assez content du résultat.

Je vais quand même écouter tes conseils car de toute façon, même en étant débutant, je vois bien la qualité médiocre des oculaires de 10 et 25 fournis avec l'instrument sans parler de la barlow très décevante.

Aussi, je voudrais m'attaquer au ciel profond en commençant avec M11 et M13 qui à priori ne sont pas trop dures à trouver, as-tu un oculaire bien adapté à me conseiller pour cette observation?

Merci pour votre accueil et à bientôt.
 #10016  par MIMATA

Justement, pour bien apprécier les amas globulaires, il te faut des oculaire lumineux avec un champs plus grand, donc des 20, 25, 30, voir 40, tout dépend de l'instrument en fait.
Perso, j'aime pas les oculaire en-dessous de 12mm, je trouve qu'on y voit rien, c'est tout flou à cause de la turbulence, du grossissement excessif et très souvent de la qualité très médiocre de l'optique, sans parler du champs de vision qui devient ridicule...à la limite pour la lune...mais dans de super méga bonnes conditions alors.
 #10034  par GiantJack

Ok, ok

merci pour tes conseils et pour l'accueil.
Mon télescope c'est un 150/750, si tu as un ou plusieurs oculaire(s) en tête à me suggérer, n'hésite pas.

A+