Page 1 sur 3

Présentation de la poussière d'étoile ignorante que je suis!

Message non luPublié :lundi 25 octobre 2010 à 17:06
par QuentinLFFE
Bien le bonjour! lol

Donc je m'appelle Quentin, 17 ans (février 93), en terminale S spé maths.
Bon ça ce n'est pas moi, c'est mon identité, donc voici ma vraie présentation :Y-17: :

Je suis un immense passionné de tout ce qui touche au ciel ou à l'espace, que ça suive les règles de l'aérodynamique ou de la balistique, et je m'intéresse à l'astronomie (je sais vous êtes surpris :Y-43: )!
Sinon je pilote des avions légers (Cessna 152) dans un aéroclub tout proche de Paris (Moisselles), j'ai mon Brevet de Base et suis en route pour le PPL pour ceux qui connaissent...
Je pilote également sur simulateur (FSX), je suis actuellement leader de la Patrouille de France virtuelle sur Flight Simulator X, et j'ai aussi monté plusieurs vidéos solos...

Voici mon site web, tourné vers ma passion: http://virtuaile-ffe.wifeo.com/
Je suis sûr qu'une page en particulier pourrait intéresser de nombreuses personnes présentes sur ce forum, celle où je rassemble mes vidéos favorites du web: vous pourrez y voir quelques documentaires d'astronomie ou d'astrophysique (vers le milieu de la fenêtre): http://virtuaile-ffe.wifeo.com/videos-f ... du-web.php

J'ai trouvé beaucoup de choses très intéressantes sur ce site, je l'ai donc rajouté dans les liens de mon site ;-) !


Voila j'espère avoir été complet, si vous avez des questions n'hésitez pas! lol
Bonne rêverie et bonne continuation à tous!

"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications"
Antoine de Saint-Exupéry.


Cordialement,

Quentin.

Re: Présentation de la poussière d'étoile ignorante que je suis!

Message non luPublié :vendredi 26 novembre 2010 à 18:28
par Daphi
Salut!

Je vois que personne n'a eu l'idée de mettre un mot suite à ton message. Piloter à 17 ans, wow, formidable! Tu seras un pilote chevronné bien avant d'arriver à la trentaine!! lol Si tu as envie de parler astronomie de temps à autre, n'hésite surtout pas!

Bons vols!! rainbow

Re: Présentation de la poussière d'étoile ignorante que je suis!

Message non luPublié :vendredi 26 novembre 2010 à 18:58
par MIMATA
Ah oui tiens, je suis passé à côté de ta présentation moi aussi... Désolé pour l'accueil tardif.
Donc sois le bienvenu sur le forum.
Il est vrai que tes occupations sont remarquables, tu dois être comblé.

Toi qui t'y connais un peu mieux que nous autre, je voulais savoir ce que tu pensais des capacités de vol de la navette spatiale américaine dans l'atmosphère. Peut on réellement dire que la navette vole ou n'est elle en réalité seulement capable que de contrôler sa chute sans pour autant pouvoir dire quelle vole au sens strict du terme ?

Re: Présentation de la poussière d'étoile ignorante que je suis!

Message non luPublié :vendredi 26 novembre 2010 à 19:27
par QuentinLFFE
Bonjour à tous, merci pour vôtre accueil!!! ;-)

Je n'hésiterai pas Daphi! :Y-17:

MIMATA concernant la navette (au passage j'ai trouvé une excellente vidéo dessus il y a une semaine:
),
tout ce que je peux te dire c'est que celle-ci se comporte comme tout aéronef sans moyen de propulsion ou de traction, c'est à dire elle plane.
Chaque aéronef possède une finesse particulière, par exemple les avions légers (comme ceux que je pilote) ont une finesse de 10 (en vol plané l'avion avance de 10 mètres quand il perd 1 mètre d'altitude), les planeurs de compétition ont une finesse qui peut dépasser les 60, et enfin les avions de chasse (qui ont des ailes en flèche, avec un faible allongement, c'est à dire le contraire des ailes de planeurs) planent comment des fers à repasser si tu vois ce que je veux dire...

Et la navette dans tout ça? lol

Si je ne dis pas de bêtises, je crois que la finesse de la navette dans les basses couches de l'atmosphère est environ de 3,5, d'où l'angle de plané assez important que l'on peut observer sur les vidéos...
Mais bien entendu l'altitude est grande au départ, donc beaucoup d'énergie potentielle à transformer en énergie cinétique, et donc une certitude d'atteindre son objectif: la piste!
C'est d'ailleurs pour cela que différents points particuliers de la montée de la navette sont annoncés par les contrôleurs de la mission: en cas de panne des boosters, la navette peut rejoindre en planant différentes pistes du globe grâce à son altitude, par exemple en traversant l'Atlantique...et des points de non retour sont donc annoncés pour chaque possibilité d'atterrissage en cas de panne!

Donc le terme de "planer" étant compris dans celui de "voler", la navette vole!
Et elle est même pilotée, ou en tout cas elle peut l'être, puisqu'il existe un mode manuel, permettant aux pilotes de faire un atterrissage visuel (comme en avion de ligne, on a le choix et c'est au commandant de bord de le faire)!

Et le terme de contrôler est également approprié, puisque les pilotes se réservent toujours une marge d'erreur (ils n'ont pas de moteur, donc le seul moyen d'avoir une marge est d'arriver un peu plus haut qu'un plan d'approche normal, ainsi ils peuvent au dernier moment transformer le surplus d'énergie potentielle grâce aux aérofreins et aux roues du train d'atterrissage, qui créent de la traînée et empêchent la navette de prendre trop de vitesse...donc oui c'est une approche parfaitement contrôlée!

J'espère avoir répondu à la question (en même temps vu le temps que j'ai passé dessus le contraire me ferait mal :Y-17: :Y-17: ), si tu veux que j'éclaircisse pas de problème!!


Amicalement,

Quentin.

[youtube]tcDZi7Xag2Q[/youtube]

Re: Présentation de la poussière d'étoile ignorante que je suis!

Message non luPublié :vendredi 26 novembre 2010 à 19:52
par alain404
Bonjour quetin ffe soit le bien venue au forum cordialement alain

Re: Présentation de la poussière d'étoile ignorante que je suis!

Message non luPublié :vendredi 26 novembre 2010 à 19:53
par MIMATA
C'est très clair, merci lol Je pensais qu'elle ne volait pas vraiment mais qu'elle contrôlait sa chute simplement grâce à sa vitesse sans pour autant que l'on puisse apparenter ça à du vol, même plané, j'avais tord. Merci