• Présentation de Tiger

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #10211  par Tiger
 
Bonjour !

Je me présente : Johann, 27 ans, j'ai terminé mes études depuis peu et j'erre sur le désertique marché du travail...
Après 4 ans de maths, je me suis spécialisé dans l'histoire des sciences, et en particulier de la physique mathématique, qui me passionne depuis toujours.

J'aimerai beaucoup aider à redorer le blason des mathématiques, qui ne sont ni ennuyeuses, ni inutiles ou horribles contrairement à ce que pensent trop de gens !
Je peux comprendre les sentiments des "anti-matheux" : les programmes de collège et Lycée sont bien trop souvent arides, morcelés, et parfois tellement chargés qu'il faut aller vite, très vite. Tant pis pour ceux qui ont des difficultés, tant pis si on rend la matière imbuvable ou incompréhensible tant qu'on est à jour sur les programmes... Je ne suis pas d'accord !
Les maths ne servent pas seulement à calculer, ou à dessiner des triangles rectangles ! Elles permettent d'étudier et ainsi de comprendre plus profondément la nature. La nature est compliquée, tellement compliquée qu'il faut des théories complexes pour prévoir ou comprendre ses "mouvements". La vie tout entière est d'une complexité inimaginable ! Même si elles n'en ont pas l'air pour tout le monde, les maths ne sont pas là pour compliquer encore les choses, mais bien au contraire pour les simplifier !
Bien sûr elles demandent des connaissances et de l'entrainement, qui ne sont pas toujours faciles ou amusants. On dit que les maths sont difficiles d'accès. Parfois oui, mais pas toujours ! Et le jeu en vaut la chandelle si elles permettent ensuite de simplifier les choses !

Voilà le message que j'aimerai transmettre. C'est un objectif difficile et j'espère pouvoir le réaliser même s'il ne sera qu'une goutte d'eau dans la mer...

Concernant l'astronomie générale, je n'ai que quelques connaissances dans son histoire et ses principes, mais quasiment aucune dans sa pratique !
Je compte sur vous pour m'aider à remédier à cela en parcourant les forums d'astronomie. J'ai peu souvent observé le ciel, mais je compte bien apprendre à utiliser les instruments d'observation pour voir la beauté du ciel autrement qu'avec des formules...

@bientôt !
Johann
 #10214  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Les mathématiques sont effectivement une science fondamentale, la science par excellence.
Malheureusement, comme tu le soulignes, son enseignement est le plus souvent déplorable car seul l'aspect théorique et systématique est abordé et quasiment jamais l'aspect pratique et son utilité dans le monde réel.
Pour comprendre un phénomène, j'ai toujours eu la conviction qu'il fallait pouvoir comprendre ses applications concrètes. L'application bête d'une règle arbitraire (à première vue) m'a toujours posé d'insurmontables problèmes, lesquels m'ont rapidement découragé et très vite détourné des mathématiques.
Pourtant, quelques années après, lorsque je me suis intéressé à l'astronomie, j'ai immédiatement perçu l'utilité des mathématiques ; si seulement mes profs de l'époques avaient eu la bonne idée de faire coller chaque notion à la réalité, et pourquoi pas à des applications astro, j'aurai surement été bien plus motivé pour essayer de bien comprendre cette matière, et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Résultat, je sais que les primitives par exemple ont une utilité concrète mais je n'ai jamais compris en quoi ça consistait...

Le forum est principalement composé de membres dans la même position que moi, à savoir que nous n'avons finalement aucune connaissance en mathématiques (excepté quand même pour les notions les plus élémentaires bien sûr) et nous discutons plus de notions intuitives que de théorie pure.
Une vision plus scientifiques et des explications dans le domaine des mathématiques et bien souvent nécessaire pour la compréhension mais bien peu d'entre nous peuvent prétendre posséder la formation requise pour suffisamment maîtriser le sujet pour finalement arriver à l'expliquer à des non matheux de façon simple et vulgarisée sans pour autant induire en erreur ou tout simplement dire n'importe quoi...

Tu peux voir concrètement, par exemple dans ce sujet, ce que je veux dire et en profiter si tu veux pour corriger certaines âneries que j'aurai pu dire dans ce sujet ou dans d'autres (ce qui est plus que probable) et éventuellement les corriger ou les compléter.

A+ dans les sujets.
 #10216  par alain404
 
BJ jojan etr bien venue sur le forum
 #10232  par manuelarm
 
Salut, bienvenue sur le forum.
Moi aussi j'ai fait des études supérieurs en math. Mais je ne travaille pas dans ce domaine. Je te souhaite bonne chance pour ta recherche d'emploi.