• Présentation de Fusee

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #10897  par Fusee

Bonjour à tous.

Passionné d'astronomie depuis mon adolescence (je suis retraité aujourd'hui) j'ai découvert votre site par hasard, suite à une recherche sur Google. J'ai fait partie d'un club d'astronomie dans ma jeunesse et j'ai même travaillé à l'observatoire de Nice (en job d'été) pendant mes études (j'ai participé à l'étude de site pour l'observatoire de Calern qui est aujourd'hui au dessus de Grasse dans les alpes maritimes).

Je n'ai pas d'autre instrument que de bonnes jumelles (et mes yeux bien sûr). J'observe le ciel avec l'aide de mon programme de carte du ciel (Voyager sur Mac) et participe à l'animation de randonnées pédestres de scolaires avec l'astronomie comme thème.
Quelques activités :
Réalisation d'une maquette du système solaire à une échelle unique (la maquette est très grande et les objets minuscules). Sensibilisation des élèves aux distances aux durées astronomiques, observations diurnes : lever et coucher du Soleil de la lune avec ses phases, visualisation de l'écliptique, reconnaissance des planètes (le soir).

J'aime bien partager les connaissances (aussi bien être professeur qu'élève). Et je pense que votre site m'apportera satisfaction.

Petite question : pour son avatar on ne peut pas mettre d'image perso ? Je n'ai trouvé que des images proposées par le site.

Fusee
 #10906  par MIMATA

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Prof ou élève, on a toujours quelque chose à apprendre.

Pour l'avatar non, en effet, on ne peut pas choisir un autre avatar que ceux qui sont proposés...désolé mais j'ai pas envie que le forum se transforme en sapin de noël zh0117
Si tu a un avatar en rapport avec le thème et qui ne bouge pas, je peux éventuellement l'ajouter à la liste des avatars disponibles, tu pourras ensuite le choisir dans la liste des avatars.
 #10911  par Fusee

Bonjour MIMATA

Non pour l'avatar, je n'en fais pas une demande expresse. Cependant, collaborant à un site d'aide scolaire depuis plusieurs années, je trouve que l'avatar est bien pratique lorsque l'on parcours un forum. On peut aller très vite sans avoir besoin de lire les noms des intervenants pour rechercher une contribution quand par exemple il s'affiche 'Untel a dit dans ce fil...." (revoir toutes la réponse et son contexte avant - après et pas seulement le citer partiel).
Personnellement je n'ai jamais changé mon avatar et effectivement, les plus jeunes surtout, n'arrêtent pas de jouer avec cette possibilité de changement. C'est assez agaçant. Je ne t'embêterai donc pas pour un traitement particulier de mon avatar. Si tout le monde faisait ça... bonjour le boulot !!!

Pour l'instant je me contente de parcourir le site pour m'imprégner de ses habitudes, des divers centres d'intérêt. Je vois que le tutoiement est l'habitude générale.

Il faut aussi que je maitrise les diverses balises d'édition. Je connais bien la plupart des fonctions d'édition qui sont à notre disposition mais certaines comme [vimeo ][ /vimeo] me sont encore inconnues. D'autres comme [dailymotion ][ /dailymotion] ou [youtube] [ /youtube] me sont un peu connues mais je ne les ai jamais pratiquées. Je suppose qu'elles permettent d'intégrer des animations ou des clips vidéo dans les réponses.
Y a t il un tutorial expliquant tout cela ?

Fusée
 #10912  par MIMATA

Effectivement, on se tutoie...c'est plus simple et ça diminue la distance, c'est plus convivial même si ça peut parfois gêner un peu certaines personnes.

Pour une aide sur la façon d'utiliser les balises bbcode, si tu survole une balise, tu va voir une légende avec les explications dedans qui indiquent comment utiliser la balise.
La balise vimeo est une balise que j'ai créé.

Pour en savoir plus sur le bbcode, regarde ces explications.
 #10913  par Fusee

Merci MIMATA.
Maintenant j'ai tout ce qu'il me faut.
C'est parti....

Fusée
 #10928  par Clevotre

Bonjour Fusée !

Bienvenue sur le forum. Y-20

Je ne connaissais pas ce logiciel "Voyager" sur Mac, ça à l'air sympa. C'est une sorte de Stellarium amélioré ?

Au plaisir sur ce forum !

Clevotre