• Bonjour à tous de STF8

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #11100  par STF8

Bonsoir,

Je découvre ce forum pour la première fois alors je m'y inscris. J'ai 52 ans et j'observe depuis l'âge de 15 ans. Je n'ai rien fait d'exceptionnel. J'observe occasionnellement une a 2 fois par mois, parfois plus. Je suis en Seine et Marne depuis 10 ans mais j'ai connu des ciels vraiment superbes dans le midi près de Marseille. J'ai eu successivement en réfracteur de 50 mm, un réfracteur vixen de 100 mm mais maintenant, et depuis quelques années, je n'utilise qu'un Maksutov de 200 mm, un STF 8 pouces. Les possibilités de cet instrument sont vraiment illimitées. J’espère pouvoir lui donner toute sa puissance dans les années à venir et faire de la photo numérique.
Je fais parti aussi de l’Association de protection du ciel nocturne. Je vous invite à nous rejoindre pour que la pollution du ciel soit réduite dans l'avenir. Je ne suis qu’un simple adhérent.
http://www.anpcen.fr/WD140AWP/WD140Awp. ... WNATION_=5
Bon ciel à tous

Claude
 #11101  par MIMATA

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Effectivement l'éclairage à outrance sans réflexion sur l'impact économique et écologique est un vrai fléau. Les égos des responsables politiques l'emportent la plupart du temps.
Image
 #11113  par Clevotre

Bonjour STF8

Bienvenue sur le forum !

Joli petite panoplie de matériel ! Y-20

Merci pour le lien, la pollution lumineuse est quand même incroyable comme le montre la carte. Il faut vraiment protéger notre beau ciel nocturne...

Au plaisir !

Clevotre
 #11123  par STF8

Bonsoir,

merci de vos réponses. On prend vraiment conscience que les messages que l'on nous sérinait sur le fait de réduire notre consommation électrique en coupant les appareils en veille, par exemple, étaient vraiment puérils quand on voit cette débauche de consommation électrique pour éclairer le ciel principalement. J'espère que ce problème sera pris un jour au sérieux par la communauté scientifique et par les politiques...

claude