• Ma présentation (yoyo).

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #13141  par yoyo

Oups, javais oublié la case départ de présentation.
Bonjour à tous, je suis yoyo de Bruxelles, électonicien, ingénieur du son, fou de philo cosmogonique, d'astronomie et de physique.
Musicien et astronome amateur à mes heures perdues (surtout si le ciel le permet car sur la Belgique il pleut bien souvent).

Bravo pour ce forum savoureux en savoir.

Y-19

yoyo
 #13142  par Spirit

Salut Yoyo !

De "plus près" cette fois-ci alors, bienvenue sur le forum de Planete Astronomie !
Possèdes-tu un instrument pour l'observation ?

Bon forum !
 #13144  par yoyo

Bonjour Spirit et merci pour ton accueil.

J’ai effectivement mon jouet amateur de lunette Tasco de 70/700 qui me suit depuis près de vingt ans.
J’ai fait découvrir la Voie Lactée, la Lune, les planètes et les astres des constellations de notre beau ciel à mes enfants lorsqu’ils étaient à en âge de rêver, et même aux amis !
Ces moments étaient de magiques privilèges.
Nous avons aussi été les témoins de choses bizarres lors de nos observations, mais ceci est une autre histoire que j’évoquerai volontiers dans les rubriques appropriées.
Actuellement cela est plus difficile parce qu’on a construit un énorme bâtiment pas loin de chez moi et l’horizon que j’avais depuis mon jardin est trop pollué.
Il faut dire que j’habite à Bruxelles et non pas à la campagne, ce qui n’est pas vraiment génial pour contempler le spectacle merveilleux que nous offre la voûte céleste, et ce, quand le ciel n’est pas couvert.

Bien à toi.

yoyo
 #13145  par Spirit

Nous avons aussi été les témoins de choses bizarres lors de nos observations, mais ceci est une autre histoire que j’évoquerai volontiers dans les rubriques appropriées.

Je serai ravi, comme les autres (je pense) de lire et de vivre tes aventures d'observateur. Je suis très impatient de les découvrir. Y-43

Actuellement cela est plus difficile parce qu’on a construit un énorme bâtiment pas loin de chez moi et l’horizon que j’avais depuis mon jardin est trop pollué.
Il faut dire que j’habite à Bruxelles et non pas à la campagne, ce qui n’est pas vraiment génial pour contempler le spectacle merveilleux que nous offre la voûte céleste, et ce, quand le ciel n’est pas couvert.

Aaarrffhh Y-38 ! Malheureusement, c'est souvent ce qui arrive en habitant en pleine ville; on est très souvent amenés à se déplacer hors de la ville afin de scruter le ciel à sa guise. Mais d'avoir fait découvrir le ciel et ses fabuleux trésors à ses proches, est vraiment un hobbies extraordinaire. Il n'y a pas à dire, partager sa passion avec le monde environnant représente une satisfaction personnelle incroyable. Bref..je m'égare..

Tu comptes t'acheter un autre instrument, ou celui-ci te convient largement ?
 #13160  par yoyo

Hello Spirit,

Je suis très heureux d'avoir de tes réflexions et de tes questions.
Je vais essayer d'ici quelques jours d'expliquer le plus simplement du monde ce que mon fils
(surtout avec lui, et dès qu'il sera de retour) et moi avons vu de nos yeux (sans lunette) un jour
d'été de l'anée 2009 en regardant les étoiles.
Mes enfants ont compris depuis longtemps que le ciel et les astres étaient source de toutes vies et c'est pour cela que je pense acheter une optique plus large et "lumineuse", en deux mots, plus évoluée.
Avec une monture équatoriale motorisée afin de voir mieux et plus loin dans les étoiles.
Nous ne voyons rien de particulier avec celle-ci qui puisse nous amener à des choses des plus transcendantes, et les conditions ne sont pas des plus optimales.
Heureusement, mon frère habite hors de la ville, et là c'est bien le bonheur, mais il faut qu'il soit chez lui et que le ciel soit clément.
Je n'aspire qu'à revoir et montrer le nuage d'Orion tel que je l'ai vu il y a plus de vingt-cinq ans.

Nous sommes tous de si petites poussières d'étoiles.

Bien à toi Spirit.

yoyo
 #13165  par MIMATA

Bonjour yoyo et bienvenue sur le forum,

Il est vrai qu'avant, avoir une petite lunette de 60 ou 70 était l'instrument de base incontournable pour débuter en astronomie.
Maintenant, l'offre s'est considérablement étoffée et on peut avoir de gros instrument dès le début pour des prix finalement très bas. Le problème c'est que les débutant ont maintenant la possibilité d'acheter directement des instruments très performants alors qu'ils ne savent pas se repérer ou observer quoi que ce soit mais bon...
Je me souviens quand même très bien de mes premières observations, malgré les limitations évidentes des petites lunettes mais le plaisir, lui, était énorme !

A+ dans les sujets