• Tout nouveau

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #17408  par Gbs
 
Bonjour,

Je me rend compte que je parcours le forum depuis quelques jours sans m'être présenté. Oubli réparé.

Alors moi c'est David, j'ai 40 ans depuis quelques jours et ma femme m'a offert, belle surprise, un Skywathcer N 200/1000 Explorer BD NEQ-5. Je suis complètement débutant même si c'est un domaine qui m'a toujours intéressé....je regrette encore de ne pas avoir suivi quelques potes qui ont fait leur thèse à l'IPGP quand moi je suis parti étudier la mécanique des fluides Y-14

J'ai la chance d'habiter à la campagne et d'avoir, sans à me déplacer, accès à un bon ciel la plupart du temps bien clair. Seul problème, je suis au niveau de la mer, donc ça bouffe un peu la lumière.

Voilà après une première soirée à observer la lune et trouver deux trois points de repère (venus, Orion) en me battant avec la monture, une seconde soirée où j'avais enfin pris le temps de lire la doc et de faire une bonne mise en station, ce fut le tour de ... la lune encore, mais aussi jupiter.

Et puis la révélation, 3ième soirée ( ou nuit 0-icon_cheesygrin ) et Saturne et ses anneaux...ouah !

Bon maintenant, comme avec le boulot il est difficile de partir à la montagne juste pour la nuit et une observation, je vais investir un peu dans des filtres (lunaire parce que la pleine lune ça flingue les yeux), UHC ou OIII pour espérer voir du CP et un autre oculaire pour taper dans les forts grossissement (le K25mm fourni est correct mais on peut pas en dire autant du couple Barlow+10mm). D'ailleurs je prends tous les conseils d'achat mais je n'ai pas (encore) un budget de passionné (je vais rester en deçà des 120-150 € tout compris).

A bientôt.
 #17415  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Beau cadeau, veinard ! Y-16

Les filtres ne sont pas indispensables pour le ciel profond, perso je n'en ai jamais eu.

Par contre, la qualité des oculaires est fondamentale.


Bon forum.
 #17445  par Gbs
 
Oui chouette surprise, un peu gâchée par le livreur qui au téléphone me demande où j'habite pour me livrer un colis "skywatcher"...

Mais je lui en veux pas, et je garde ma femme !!!

Question oculaire, je suis très hésitant finalement, je me rend compte avec la barlow+10mm, que le grossissement de 200x est pas mal pour Saturne (j'ai encore bavé sur les anneaux ce soir avant que des nuages ne viennent s'inviter Y-33 et pousse mon fils de 9 ans au dodo) et même un petit passage à M42 mais bon je passe mon temps à faire le suivi (pas encore très adroit).
Bref, si je tape un bon 3mm je vais pas être à l'aise. Je travaille ma femme pour motoriser du coup 0-icon_redface
 #17446  par MIMATA
 
Calcule la capacité de grossissement de ton télescope avant tout. Perso, je trouve qu'en dessous de 6mm, l'image devient tellement moins lumineuse que même si elle est un peu plus grande, on y voit moins bien, c'est moins contraste, moins net, moins...bien.
 #17448  par Gbs
 
Que veux-tu dire : la capacité max théorique ? Le fameux 2x ouverture me donne x400 ce qui est déjà très limite pour une observation régulière dans le jardin j'en suis bien conscient à cause du vent des turbulences, bref de tous les parasites.

Ou bien parles-tu des mes grossissements actuels ? Pour mes objectifs de base j'ai le 10mm qui me donne x100 doublé avec la barlow.

Hier j'ai fait pas mal de va-et-vient entre le 10mm seul et le 10mm+Barlow (le 25mm pour la recherche seulement), il est clair que c'est moins net avec la Barlow, en particulier les bandes de couleurs de Saturne. Mais je me demande dans quelle mesure cela ne vient pas de l'accumulation d'optique, un "bon" 5mm équivalent doit me donner une meilleure clarté. Mais, encore une fois, sur du planétaire (tellement lumineux) j'ai encore de la marge. Pour le CP, et mon expérience d'hier soir alors que le ciel était nuageux par endroit donc certainement pas très limpide même entre les nuages, me montre qu'en terme de grossissement, là encore, la bonne plage semble être un poil en dessous du 10mm (avec un grossissement vers les 150x ?).

A mon avis d'amateur tout frais sorti de l'oeuf, en terme d'achat il me "faudrait", dans l'ordre, un oculaire aux alentours de 5mm, certes redondant avec le 10mm+Barlow, mais de meilleure qualité puis une motorisation pour pouvoir réellement exploité les très forts grossissements que je peux espérer atteindre en hiver, puis filtre UHC (pour l'observation à la maison). Ce qui fait déjà un joli paquet d'€ et dans longtemps des oculaires intermédiaires de meilleure qualité et surtout un poil plus de FOV. J'oublie le filtre polarisant car la lune est trop brillante.
 #17451  par MIMATA
 
Je parlais de la capacité de grossissement réelle qui à mon avis se trouve plutôt entre 1x et 1,5x (grand max) le diamètre de l'ouverture soit entre 200x et 300x pour un 200/1000, tout dépend de la qualité des optiques et de celle du ciel. Donc le grossissement max est à oublier, ce n'est pas exploitable en pratique. Je dirais que l'oculaire max pourrait être un 4 mais il ne faut surtout pas négliger la qualité.
Moi perso j'aime pas en dessous de 6mm voire même en dessous de 10...(et j'ai un 200/1000 aussi).

J'avais fait une page qui parle du grossissement en astronomie, regarde ce que je dis sur le grossissement utile.

Pour la Barlow, effectivement, plus il y a d'optiques et plus l'image est dégradée, d'où l'importance de la qualité des oculaires et de la lentille de Barlow.