• bonjour

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #24353  par lilipictures74

bonjour à tous

Ma presence sur votre forum est un peu particulière!
j'ai perdu mon grand frère qui était ingénieur et passionné de mathématiques.
Je suis à la recherche d'une formule mathématique, qui aurait une "belle" application, une formule qui aurait éventuellement un lien avec l'amour fraternel.
Je sais c'est assez vague!
Je suis absolument nulle en math, ce n'est absolument pas mon domaine, j'ai fais quelques recherches sur internet qui n'ont abouties à rien!
Je compte vraiment sur votre aide.

merci d'avance

lili
 #24354  par kyss191

Toutes mes condoléances Y-33

Mais soit la bienvenue parmi nous.

Je suis certain que notre ami Bongo te trouveras quelque chose Y-20
 #24357  par bongo

Bonjour et bienvenue,

C'est assez vague ce que tu demandes. Il faudrait que tu m'aides en donnant des pistes.

Dans quelle domaine des mathématiques était-il attiré ?
Il était ingénieur en quoi ?
 #24363  par MIMATA

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Demande originale...bon courage.
 #24378  par lilipictures74

bonjour
Merci de vos réponses
Il était ingénieur en génie civil, il aimait les mathematiques appliqués, il avait travaillé pendant son service militaire sur une des fusées ariane pour, attention, les systèmes d'évacuation des toilettes!!!!
En fait je checherais une formule qui sert à quelque chose de beau, poétique, originale
Je vous fait bosser hein?!

merci encore de votre aide

Lili
 #24383  par bongo

En fait je checherais une formule qui sert à quelque chose de beau, poétique, originale
Pour beaucoup de mathématiciens, ou physiciens, une équation peut inspirer beauté, poétisme, originalité, et ce pour plusieurs raisons qui peuvent être personnelles.

Par exemple pour un matheux, ça pourrait être la :
- fonction Dzeta de Riemann qui a un lien avec les nombres premiers
- La distribution Gaussienne ? qui sert pas mal dans les études statistiques
- La transformée de Fourier qui explique pas mal de choses notamment en musique (le timbre des instruments par exemple), c'est connecté au développement en série de Fourier
- l'équation de Tsiolkovski ? qui est très utile dans l'industrie aérospatiale
- l'équation de Navier-Stokes qui décrit l'écoulement des fluides, mais on ne sais pas encore la résoudre de manière générale.

Pour un physicien théoricien, ça pourrait être :
- les équations de Maxwell : qui résument toute l'électromagnétisme
- L'équation de Schrödinger qui décrit le monde quantique (non relativiste)
- La fameuse équation d'Einstein E=mc² qui explique comment les étoiles brillent
- L'équation de Dirac qui incorpore naturellement le spin (qu'on doit rajouter à la main dans celle de Schrödinger), et qui prédit l'existence des antiparticules
- Lagrangien du modèle standard qui résume tout de que l'on sait du monde (excepté la gravitation), mais c'est peut-être juste imprimable sur un T-shirt
- L'équation d'Einstein de la relativité générale