Page 1 sur 1

Bien le bonjour! Introduction et question

Message non luPublié :mercredi 10 avril 2013 à 15:17
par tetora
Bonjour à tous!

Étudiante en bande-dessinée et passionnée de sciences et d'astronomie depuis toute petite, je continue à me taper sur les doigts pour le manque de connaissance astronomique dont je dispose!
Il me semble que je lis pas mal de chose, mais ma compréhension globale reste très limitée.
Préférant donc le jargon aux tortueux articles scientifiques, j'espère avoir ici l'occasion d'embêter nombre d'entre vous avec ma curiosité!

De plus, dans le cadre de mes projets "artistiques", je désire écrire une histoire vulgarisant la naissance du système solaire.
Bien que ce livre soit à l'intention d'un publique jeune, il me semble indispensable de posséder suffisamment de connaissances pour produire un objet intéressant et complet.

Et dans mon ignorance se pose une première question: j'entendis dire lorsque j'étais enfant que l'univers en expansion finirait probablement par voir son mouvement s'inverser pour finalement se rétracter.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité et la patience de m'expliquer ce qu'il en est aujourd'hui?
Était-ce une simple hypothèse? Est-elle aujourd'hui contredite? En suspens? Le modèle global a-t-il changé? J'ai pu déjà lire sur le forum nombres de désaccords sur ce fameux modèle, néanmoins, quel avenir reste le plus probable pour l'univers?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message et d'y répondre!
Dans l'attente d'un apprentissage volontaire, je vous souhaite une bonne journée

Cordialement,

Tetora

Re: Bien le bonjour! Introduction et question

Message non luPublié :mercredi 10 avril 2013 à 17:17
par M42Julien
Bonjour Tetora et bienvenue sur ce forum :).

Pour répondre à ta question qui étais de savoir si l'univers était en expension ou en effondrement (qu'on appelle "Le big crunch", l'inverse du big bang), malheureusement aucun scientifique n'est en accord pour le moment.
Ce qui revient le plus et ce dont on est sur c'est qu'a grande échelle et au niveau des galaxies les plus éloignées, elle s'éloignent les unes des autres. Phénomène qui pencherai à penser que l'univers est en expension. Or à plus petite échelle certaines galaxies se rapprochent jusqu'a entrer en collision et fusionner. Exemple de notre galaxie qui se rapproche de la galaxie d'Andromède et qui finira par la percuter dans des millions d'années.
Donc tu vois difficile d'apporter une réponse clair à ce problème. Peut être que bientôt nous aurons une réponse concrète éspérons ;).

N'hésite pas à poster tes questions dans les nombreuses rubriques prévues sur ce forum ;).

Bonne journée à toi.

Re: Bien le bonjour! Introduction et question

Message non luPublié :mercredi 10 avril 2013 à 17:46
par tetora
Merci beaucoup pour ta réponse!

Nous ne sommes donc pas plus avancés...:)

Si je puis abuser de ta patience et de tes connaissances, j'aimerais avoir confirmation d'un fait vu dans un documentaire: est-il vrai que Saturne est tellement légère qu'elle flotterait sur l'eau?

Je vais de ce pas trouver comment poser mes questions aux bons endroits!

Bonne journée!

Re: Bien le bonjour! Introduction et question

Message non luPublié :mercredi 10 avril 2013 à 21:56
par MIMATA
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Désolé de jouer d'entrée le rabas joie 0-icon_redface mais il serait préférable de créer un sujet par question dans les sous forums adéquats. C'est dans l'intérêt de tous pour que les débats restent un minimum clairs et précis.

Merci, je sors... door_in

Re: Bien le bonjour! Introduction et question

Message non luPublié :jeudi 11 avril 2013 à 09:17
par M42Julien
Je t'ai répondu en message privé pour ne pas déteindre sur cette rubrique qui est uniquement une rubrique de présentation ;).

Re: Bien le bonjour! Introduction et question

Message non luPublié :jeudi 11 avril 2013 à 09:37
par kyss191
Bienvenue a toi ;)

Je rejoint Mimata , créez un nouveaux sujet dans la rubrique adéquate du forum, d'une part ce sera plus clair et d'autre part il y aras plus de réponses sur le forum adapté (tout le monde ne passe pas lire les présentations ).