• Et un de plus......

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #25374  par Micka

Bonjour à tous.

Et bien apres avoir remis depuis longtemps l'observation des astres, aujourd'hui je me lance.
Agé de 38 ans, et habitant le Nord-Est de la France, je vais partager cette activité avec mon fils de 11ans.
D'ailleurs, il a surement été l'élément déclencheur de mon "passage à l'acte".

Dans un premier temps je souhaiterai observer le planétaire, Jupiter, Saturne, la lune bien sur.
j'ai en ma possession une paire de jumelle X10 qui nous permette de bien voir la lune.
Mais il fallait que je m'équipe un peu mieux, alors apres 10 jours d'étude, de prise de renseignements et autres, (lunette/télescope, petit ou gros budget, planétaire/ CP) je vient d'acheter d'occasion une lunette skywatcher 70/100 pour notre initiation.
je suis complétement novice en la matière, je compte donc bien vous embêter avec qques questions.

D'avance, merci pour votre accueil.
 #25377  par kyss191

Bienvenue à toi, n'hésites pas à poser tes questions dans les rubriques appropriées du forum, tu trouveras toujours une réponse Y-20

(ta lunette c'est une 70/1000? je pense que tu as fais une erreur de frappe en tapant une focale de 100mm dans ton message Y-20 )
 #25380  par MIMATA

Bonjour et bienvenue sur le forum. Rien n'échappe à kyss191 Y-43
J'ai commencé avec une 60 et j'ai adoré !
 #25381  par kyss191

Moi aussi, sur une azimutale, dans le milieu des années 80! Et à l'époque cela couté une fortune! quand on vois les prix de nos jours, l'astronomie est vraiment à la portée du plus grand nombre et ça c'est une très bonne chose 0-icon_cheesygrin
 #25388  par Micka

bonsoir, effectivement c'est une focale de 700, c'était pour voir s'il y a qui suivait mdr!!! (et pourtant le 1 n'est pas pres du 7 sur le clavier !!!!!).

Bonjour et bienvenue sur le forum. Rien n'échappe à kyss191 Y-43

Alors pour tout vous expliquer, je voulais m'acheter du bon matos style télescope skywatcher 200/1000 (et du coup y laisser un gros chèque,) mais j'ai réfléchi ( ça m'arrive!!! si si...) et ai opté pour une lunette d'occase, le temps d'apprendre les ficelles de l'astro et de bien faire le tour de l'observation planétaire. (si tant soit peu qu'on puisse en faire le tour!!!!)

Apres avoir acquis cette certaine expérience, je pense que je serai plus apte à savoir qu'elle matos me conviendrait le mieux (car pour un novice on est un peu, voir beaucoup,noyé).
Et du coup, je partais pour une lunette 60 et pour finir les 70 sont quasi au meme tarif sur le marché de l'occasion. Et puis, cela me laissera du budget pour m'acheter de bons oculaires, car je pense que cela fait 75% d'une bonne observation.
Que pensez vous de mon raisonnement???
Dernière modification par kyss191 le dimanche 26 mai 2013 à 10:32, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre. Utilisez la fonction "éditer" SVP.
 #25462  par Gbs

Bienvenue.

Pour la lulu maintenant que j'en ai une je me rend compte que c'est pas mal du tout, la lune les planètes...mais la monture azimutale ne pardonne pas trop, du coup un bon oculaire grand champ c'est bien. Donc pour rebondir sur le dernier commentaire, le champ apparent est un critère non négligeable à mon sens.