• L'énergie noire (Présentation de Nessie)

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #27790  par Nessie
 
Bonjour à tous, je me présente Marie/Speudo Nessie , je suis Canadienne de souche , mais j'habite en France, et je viens chez vous dans votre univers comme j'apprécie beaucoup l'astronomie qui me passionne plus que tout...mais je n'ai peut-être pas les mêmes connaissances que vous, c'est pour ça que je m'inscrit, j'ai un forum sur l'histoire en général, mais pas beaucoup de spécialistes en Astronomie.

Comme mon titre l'indique, je suis curieuse de comprendre l'énergie noire et la matière noire dans notre vaste univers.

Amicalement, Marie Y-20
Dernière modification par kyss191 le dimanche 29 septembre 2013 à 18:45, modifié 1 fois. Raison : Modiffication titre du sujet.
 #27791  par Astro-Matt
 
Salut à toi ,
Décidément on a eu la même idée le même jour ... 0-icon_cheesygrin
 #27794  par Nessie
 
Merci Y-16 , les idées sont confuses c'est vaste tout ça 0-icon_eek

Mais si important à essayer de s'y retrouver, j'ai regarder une émission de Brian Greene, la magie du cosmos, l'espace temps.

Après tout, la cuisine c'est peut-être plus simple ? Image

Au plaisir de discuter de l'astronomie avec vous Y-20
 #27798  par kyss191
 
Bienvenue à toi 0-icon_cheesygrin
 #27808  par MIMATA
 
Bonjour et bievenue,

Dire que les idées sont confuses en matière d'énergie noire et de matière noire est un euphémisme ! 0-icon_cheesygrin
 #27812  par courgette
 
Bienvenue, tu auras sans doute des réponses plus étayées après celle-ci mais je crois que l'on peut déjà dire que la matière noire a été découverte en analysant le comportement des galaxies et leur vitesse de rotation qui n'est pas logique avec ce que nous pensions qu'elle serait étant donné les effets gravitationnels de la seule matière que nous voyons (celle qui émet de la lumière c'est-à-dire les étoiles), donc on suppose très fortement qu'il y a de la matière que nous ne voyons pas, mais qui a un effet gravitationnel, pour que le comportement des galaxies soit cohérant avec les règles que nous connaissons et qui par ailleurs marchent très bien.

Enfin qui marchent très bien macroscopiquement à une autre exception près, tout le monde pensait il y a encore peu qu'après l'expansion initiale de l'univers l'effet de gravitation essoufflerait ce mouvement initial et conduirait à terme à une rétractation de l'univers, la masse attirant la masse les galaxies et leurs amas devraient en toute logique finir par se rapprocher les uns des autres. Pour autant et par différents moyens, dont l'observation de l'effet Dopler (les longueurs d'onde sont plus ou moins longues selon que l'objet qui les émet se rapproche ou s'éloigne, une galaxie qui se rapproche nous enverra une couleur qui tire légèrement sur le bleu; ou sur le rouge si elle s'éloigne), on s'est rendu compte que quasiment toutes "redshiftaient" (tiraient sur le rouge) de plus en plus, ce qui signifie que les galaxies s'éloignent les unes des autres à une vitesse croissante (le phénomène a été confirmé avec d'autres méthodes également). Ce qui n'est pas logique à moins de prendre en compte une énergie qui aurait un effet antigravitationnel (et qui produirait ses effets dans l'espace inter-galactique seulement, dans la mesure où la les objets au sein d'une galaxie ne s'éloignent pas les uns des autres d'une façon inexpliqué, seulement les galaxies entre elles) et que nous avons sobrement et sans aucun sens du dramatique appelé "énergie sombre".

Donc en fait pour qu'on puisse tenir dans la même main à la fois les observations et les règles qui par ailleurs ont montré qu'elles fonctionnaient il a fallu admettre l'existence de la matière noire et de l'énergie sombre, mais je te rassure personne n'a jamais vraiment pigé ce que c'était exactement.