Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • quantique, c'est moi

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #3140    par quantique
 vendredi 12 janvier 2007 à 21:19
Bon, je me présente : Thierry, passionné d'astrophysique, d'informatique, de physique (quantique évidemment :) ) et de mathématiques, "légèrement" orienté sciences donc.
Trouvé ce site par hasard en cherchant en fait une image de qualité reprenant les 9 euh 8 planètes du système solaire.
Je trouve le forum intéressant car non noyé dans des discussions à base d'équations tout en abordant des sujets parfois ardus avec des questions simples (que l'on se pose tous, à sa manière, à un moment ou à un autre), sujets par ailleurs souvent à la frontière de la philosophie.

Un de mes récents graals, peut être un post à créer : pourquoi le nombre pi est il irrationnel et transcendental ? (en fait pourquoi le simple rapport entre une circonférence et son diamètre est un nombre avec une infinité de décimales donc un nombre qu'on ne peut quantifier dans son intégralité sauf en utilisant telle ou telle formule du type somme des ... pour i=1 à l'infini) - pour le dire autrement, pourquoi la quadrature du cercle est elle impossible ? peut être que le cercle "mathématique" n'existe en fait tout simplement pas mais ne reste qu'une approximation via un genre effet d'escalier (type pixels d'un cercle sur un écran) et que de toute manière arrivé à un certain niveau de "zoom", on rentre de toute façon dans le domaine du quantique ( :) ) qui doit nous faire abandonner notamment la notion de courbe.
Cela rejoint le commentaire sur les mathématiques et ce qu'elles représentent : on a créé un outil qui s'est emballé et que, quelque part, nous ne maitrisons/comprenons plus : les mathématiques sont elles une symbolique du réel ou mieux le "vrai" réel ?
Bon, je m'égare....

 #3142    par GAIA
 vendredi 12 janvier 2007 à 22:29
Salut Quantique, bienvenu, bon là je suis larguée, le chat de Schrödinger ça m' a déjà échauffé le tétio, je reviendrais demain à la fraîche car mon dédoublement fluidique de la nuit m' a quelque peu altéré les méninges mais même demain je doute fort d' être sur pied pour suivre ta quête du Graal :P Peut être qu' avec un effort réciproque nous pourrions réajuster nos vibrations et les élever pour passer en 2012 dans la 12ème dimension ? Notre dimension passera alors en 4 D et alors là PEACE and LOVE :D GAIA
Je crois pas que tu t' égares en parlant du "vrai réel", le vrai réel est t'il celui que nous voyons de nos yeux ou celui qui est autour de nous et quantique et perceptible pour certains ? lequel est plus vrai que l' autre ? lol tout est relatif, TOUT est relatif ... :D Peut être y a t'il eu des erreurs de parcours dans la physique quantique et qu'il serait peut être bon de faire marche arrière ???

 #3147    par quantique
 samedi 13 janvier 2007 à 18:44
Merci Gaia !

Pour le chat de Schrödinger, ne pas se prendre la tête : il est soit mort soit vivant mais pas les 2 à la fois : le chat étant un élément macroscopique, la décohérence quantique a opéré et cette pauvre bête se retrouve dans soumis à la physique classique... La décohérence étant la réduction quantique (disons, l'arrêt des bizzareries de cette phyique) entrainé par l'environnement qui agit comme un "observateur".

 #3150    par MIMATA
 samedi 13 janvier 2007 à 19:54
Yéhaaa !!!!

Bonjour et bienvenue sur le forum !

C'est marrant, tu dis que le forum t'a intéressé parce qu'il n'est pas noyé dans des discussions scientifiques gorgées de mathématiques et tu embraye direct sur le nombre Pi et la quadrature du cercle !!!! :|
Je suis curieux de voir la suite, pour le moment, je passe mon tour !

J'espère que tu te plaira ici et je suis sûr que tu pourra répondre à quelques questions sans réponses, notamment dans la rubrique des "Notions scientifiques".

A+

 #3153    par GAIA
 samedi 13 janvier 2007 à 20:02
T'as raison, le chat est dans la physique classique (dans ton exemple).
Est ce que c' est l' introduction de la décohérence qui explique un état de superposition dans la physique quantique ? Tu peux me répondre à cela ? Qu'est ce qui créé un premier état de superposition du chat dans la physique quantique et cet état de superposition peut il se reproduire à l' infini ? Peux-tu me répondre dans le sujet sur le chat de schrödinger ?

 #3157    par quantique
 samedi 13 janvier 2007 à 21:43
Mimata : Ok pour Pi mais comme tu auras remarqué, je ne me suis pas lancé dans des équations mais penché plus sur l'aspect global du sujet. Pas d'inquiétude, j'aime les maths mais je n'en mettrai pas de partout !!

Gaia, j'ai déjà mis un post dans le chat :Y-17: mais je pense, au vu de ta question, que tu mélanges un peu certaines choses (rassures-toi, c'est normal au début, après, c'est pire !!) ; merci de lire mon post et si questions, dis-moi (attention toutefois, je n'ai pas la prétention d'être un expert, spécialiste - juste un pauvre pingouin qui s'est penché avec ferveur et donc assez sérieusement sur le sujet et qui a lu une vingtaine de bouquins uniquement sur le quantique : je sais, c'est à la limite de la perversion ou du masochisme intellectuel !!!)

Je me base donc sur ce que j'ai appris mais aussi sur les recoupements que l'on peut faire (c'est intéressant mais lorsque l'on commence à avoir lu disons une dizaine de livres, pas redondants évidemment, on arrive à faire des liens et à se créer une image d'ensemble qui vient naturellement même si elle reste très ... quantique :D )