• Novice a la recherche de conseils pour acquisition telescope

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #33266  par Lauriane2638

Bonjour a tous,

Je m'appelle Lauriane et je suis étudiante en thèse sur les Récifs coralliens. Vous me direz ça n'a rien a voir avec le sujet de ce forum... oui, enfin presque.

Je débute en astronomie et je souhaite acquérir mon propre télescope. mon budget est d'environ 1.000 euros (télescope, monture et house + accessoire de base dans un premier temps).

Comme je le mentionnai plus haut je travaille dans la recherche sur les récifs coralliens . De ce fait j'ai régulièrement la chance de me rendre sur de petites iles et atolls très isolés où le ciel est plus que splendide.

De ce fait je souhaite également me lancer dans l'astrophotographie. Mais j'ai besoin d'un matériel qui puisse voyager en avion (en soute spécifique comme les instruments de musique) mais aussi en avions militaires donc je suis également à la recherche de houses et mallettes très protégées.

Je souhaite principalement observer le ciel profond ( amas d’étoiles, galaxies et nébuleuses) depuis des endroits ultra isolés mais également depuis des zones très urbanisée ( habitant sur les extérieurs d'une capitale asiatique Taipei).

pour ce qui est de la monture j’hésite encore sur ce que je souhaite. j’hésite entre de la simple équatoriale ou à me lancer carrément avec du GOTO.

pour l'instant on m'a conseiller un Télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo.

Qu'en pensez-vous? que me conseillerez vous?

je vise probablement un peu trop haut pour une débutante? Avez vous également des ouvrages particulier à me conseiller ( en français ou en anglais) ?

J'ai hâte de lire tous vos conseils et je vous remercie d'avance de votre précieuse aide dans ce projet qui me tient vraiment à cœur.

zh0127
Bonnes observations à vous!!!
 #33267  par Seal

Bonjour Lauriane et bienvenue sur le forum.

Bien que novice en la matière,
je ne pense pas que l'optique Maksukov soit la plus adaptée pour la photo Ciel Profond.

il est certes compact et "facile" a transporter, mais son champ de vision restreint
couplé a un rapport focal très élevé va vous obliger a des temps de pose extrêmement long pour la photo,
ce qui implique une monture de grande qualité ( donc lourde, chère et peu transportable ^^ )

il sera plus adapté a de l'observation planétaire ( son domaine de prédilection )
et au ciel profond en visuel seulement.

Le plus optimal serait a priori pour vous, une Lunette Apochromatique 2-p0307
mais difficile d'en trouver une montée GoTo pour moins de 1500e.

Les avantages de la Lunette sur le "Mak" seront le champ visuel bien plus ouvert,
un poids et un encombrement ridicule,
une optique drastiquement moins sensible au transport,
un rapport Focal court bien plus adapté à l'astrophotographie.

Les inconvénient seront un pouvoir de grossissement limité, planétaire difficile dans ce budget.
un pouvoir collecteur de lumière bien inférieur.
une sensibilité a la pollution lumineuse.
Et surtout son prix ^^

Un exemple d' APO ICI sans monture.

Pour conclure, les lunettes sont pour la plupart livrées dans des valises sur mesure
contrairement au télescope, ce qui est un plus non négligeable pour l'encombrement
et le transport.

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles,
Je laisse néanmoins le soin à mes collègues de corriger ou de compléter car cela reste
un humble avis de débutant.
 #33270  par Lauriane2638

Merci pour cette réponse. Je n'avais pas envisagée la possibilité d'une lunette. je vais explorer la piste en profondeur.
le Maksukov et ces capacités pour de la photo de ciel profond m’inquiéter mais je n’étais sur de rien.

Merci beaucoup.
Bonne observation! 2-p0307
 #33274  par MIMATA

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Ouvre un sujet dans le forum adéquat en répondant au questionnaire, tu auras probablement plus de réponses.

Sinon, je veux bien tout quitter pour venir travailler avec toi ! Oups...j'ai rien dit !
 #33276  par alain404

bonjour lauriane bien venue sur le forum il est vrai que pour voyager en avion avec un bon telescope c est pas souvent pratique il te faut un bon pied pour etre bien stabiliser et une bonne lunette et le tout facile a transporter l ai vue ce que te presente mimata sur astroschope elle et tres bien j espere que tu nous metra des photos quand tu en prendra surtout les endroit que tu va le ciel doit etre magnifique
 #33281  par keops

Bonjour Lauriane 2638 et bienvenue à toi sur le forum. Quel beau métier tu fais, et quelle chance de pouvoir aller dans des endroits isolés pour profiter d'un ciel pur.

Bon, pour en revenir à ta question, je suis assez d'accord avec Seal, un Maksukov ne me parait pas adapté à tes attentes.

Je pense également qu'une lunette serait bien mieux pour toi, mais comme on l'a déjà souligné précédemment, pour un diamètre acceptable c'est beaucoup plus cher. De plus, étant débutante, je suppose que tu ne sais pas ce qu'est une collimation? C'est une opération nécessaire après chaque déplacement, cette dernière consiste à aligner les miroirs d'un télescope qui se dérèglent très facilement, avec une lunette, tu n'a pas se problème, aucune collimation n'est necessaire, un bon point je pense en ce qui te concerne.

Voilà, je sais pas si cela à pu t'aider, en tout cas si t'as d'autres questions, n'hésite pas, bon courage pour la suite et peu être à plus sur le forum.