• Nouveau ici

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #36592  par Tintin
 
Hello , Bruno , 47 ans , du Haut Var , dans un coin pas trop pollué .
Ca fait 40 ans que je rêve d'avoir un télescope mais il y avait toujours plus urgent .
Cette fois c'est fait , après une dernière sortie a une soirée astro Y-18
Après avoir lu et relu et re relu et entendu et re entendu j'ai faillis craquer Y-30 , mais j'ai finis par me dire j'essaie et si ca le fait pas je revends . Y-43
Donc voilà j'ai un Dobson dans mon salon maintenant , et ca prends un peu de place , heureusement que j'ai pas de femme a la maison ... shocking C'est gros .
http://www.promo-optique.com/skywatcher ... rettyPhoto

La suite a droite a gauche sur le forum pour sans doute un tas de questions , pour l'instant je l'ai juste monté et essayé rapidement hier soir . ( ca n'a pas donné grand chose Y-23 ) Pas vu d' zh0105
 #36593  par Astronome
 
Salut,

Bienvenue sur le forum.

J'avait le même Dobson que toi il y a quelques temps, tu va bien t'éclater avec.

Si tu à des questions sur l'observation, n'hésite pas.
 #36596  par Tintin
 
Ah , il n'était pas si bien que ca alors ? 2-ph34r
Dernière modification par MIMATA le vendredi 11 septembre 2015 à 17:13, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation intégrale du message précécent. Ne citez jamais l'intégralité du message précédent. Cliquez juste sur "Répondre".
 #36597  par Astronome
 
Si, il m'a permis de voir de nombreuses cibles, d'observer les planètes avec, quasiment toutes, et de nombreux objets du ciel profond.

D'observer le Soleil aussi, mais avec un filtre, sinon tu te brule les yeux.
 #36598  par Tintin
 
J'ai déjà vu que le chercheur serait un problème pour moi , va falloir que je trouve une autre solution , mes cervicales ne sont pas d'accord .
J'ai essayé hier c'est la cata .
A la soirée astro j'ai vu un gars avec un dobson dans le même genre que le miens qui plaquait un stylo laser sur le tube juste le temps de viser , en un clin d'oeil il trouvait ca cible alors que les autres avec leurs moteurs n'avaient pas le temps entre deux nuages . Ca ma bien plus comme technique , j'aime pas compliquer juste pour compliquer .
Ca irais ca ? Assez puissant ? http://www.achatlaser.com/100mw-pointeu ... ssant.html

J'ai aussi recus l'Atlas du ciel et une carte tournante ce matin , c'est moi ou tout est inversé ? Y-50
 #36599  par Astronome
 
Pour le chercheur, il faut que tu le réglé, essaye sur une cible lointaine, et dés que tu la voie dans ton oculaire, tu serre les deux vis qui sont sur ton chercheur. Mieux vaut faire ces réglages de jour, c'est plus simple.

Sinon, il y a un telrard, ça permet aussi de trouver l'objet plus facilement, de nos jours, beaucoup de gens l'utilise pour sa facilité d’utilisation.

Si tu veut te faciliter les choses,et que tu veut te faire une soirée d’observation.

-Tu regarde la météo.
- Tu te choisis une liste d'objet
- Lorsque tu observe, prends le temps de laisser tes yeux s'habituer à l'obscurité, ça te permettra de voir mieux l'objet, et quand tu regarde dans ton oculaire, utilise la vision décalé, c'est à dire que tu ne regarde pas l'objet au centre mais sur les cotés, tu discernera mieux l'objet.

Commence par mettre un oculaire de 25mm, par exemple, et ensuite tu en mets un de 15, plus la focale de l'oculaire et petite, plus tu va grossir.

Pour trouver le grossissement tu prends la focale de ton télescope, la c'est 1200/25
1200= focale du télescope
25= focale de l'oculaire
Donc tu grossis 48 fois

Pour ce qui est de la carte, non ce n’est pas inversé.