• Vers l'infini et au delà!

• Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #40239  par ganeshaskanda

Hello!
je m'appelle Alex, 40 ans et j'habite entre Roanne et Mâcon, dans le haut-beaujolais, entre bois et près.
pas d'éclairage public dans le hameau, une exposition plein sud avec une bonne visibilité sur l'est et l'ouest, à 600m d'altitude, pas de vis-à-vis, tout ça pour dire qu'il y a peu/pas de pollution lumineuse, et que je trouve les nuits et le ciel très sympa dans le coin.
ça me titille de voir tout cela de plus près...

je parcours les forums, je lis "Découvrir l'astronomie" de P L'écureuil et "le guide de l'astronome débutant" de V Jean Victor" (du basique) et passe un peu de temps entre mon pc pour Stellarium et ma fenêtre...bref le tout début, je découvre pas mal, très peu de connaissances techniques et scientifiques acquises pour l'instant.

je me suis assez vite arrêté sur un type de télescope pour "débuter" (et surtout apprendre, avec un budget peut-être déraisonnable pour commencer mais j'investis pour longtemps, et comme vous tous je suis méticuleux et soigneux): un Newton SW 200/1000 ou 254/1200 sur Neq6 avec goto.
newton pour sa polyvalence
diamètre+focale pour le CP
Neq6 pour faire de la photo à terme et après maîtrise
goto car quand même ça aide bien pour le pointage (et en photo après)

après une cession d'observation au col des Limouches en juin dans le Vercors (passionnant, première rencontre avec Saturne 0-icon_redface ) mon premier choix est presque confirmé. Ce vendredi, un club fait une séance d'observation CP près de chez moi donc à nouveau l'occasion de discuter si le ciel le permet.

petit à petit, je m'équiperai en oculaires pour du planétaire aussi et du grand champ (Baader semble un bon compromis et se trouve d'occas facilement histoire d'alléger le budget) je consulte Stelvision pour appréhender ce qu'on peut voir en terme de champ), collimateur, Barlow et correcteur de coma (indispensables?), et les accessoires logistiques (booster, lampe rouge, carte du ciel - quid du sky atlas en VF ou VO?...).

voili voilou, merci pour votre accueil et vos conseils! 0-icon_cheesygrin
 #40240  par Edji

Bienvenue à toi.

C'est rare de voir un "débutant" qui a déjà compris autant de choses... 2-ok les vertus de la lecture sans doute. Y-17

Pour ce qui est des accessoires, oui, un œilleton de collimation (cheshire) est indispensable. Surtout avec un Newton dont la collimation (simple nonobstant) doit être réglée à chaque déplacement.

Pour le reste, correcteur de coma ou Barlow, c'est surtout pour faire de la photo. Mais c'est très utile si tu t'y adonnes. Ça peut apporter un peu en visuel, mais c'est pas indispensable.

Quant à la batterie, eh ben, si tu veux du courant en pleine montagne... c'est mieux que de pédaler quoi.

La lampe rouge est surtout utile si tu consultes des cartes pour du visuel, ou pour faire des réglages. D'ailleurs, si tu veux les mains libres, choisis une frontale. Le rouge évite à ta rétine de retrouver sa rétractation du plein jour. Donc, tu peux continuer tes observations sans passer 1/2 heure à te réhabituer à l'obscurité. C'est aussi utile pour éviter de faire chier les copains si tu es dans une sortie à plusieurs ; surtout si il y en a qui font de la photo...

Les cartes et les atlas ? Moi je trouve ça utile ; si on aime la old fashion. D'aucun considèrent, qu'avec tous les logiciels disponibles et le système GOTO des montures, c'est inutile. Mais j'aime reporter des objets au crayon sur le programme de mon carnet de CROA après avoir feuilleté les pages de ces annuaires cosmiques. Et puis j'aime avoir une belle bibliothèque astro dans mon "bureau-atelier-fourre tout-capharnaüm". Et puis comme ça, quand il fait pas beau, je peux compulser ces ouvrages et continuer à rêver ou à prévoir mes sorties à venir... c'est mon côté "pas punk du tout"... 0-icon_cheesygrin

Il te faut aussi prévoir des vêtements bien chauds (gants, bonnet, veste et pantalon) et surtout surtout, de très très bonnes chaussures (chaudes et étanches). Après, eh bien, une boussole (éventuellement, pour aider au pointage), une table de camping pour poser tes affaires ou prendre des notes, une thermos pour le thé ou le café, un peu d'outillage au cas où (genre un leatherman ou un couteau suisse), un flash de gnôle, une musette à sandwich et zou !!

Bon ciel l'ami.
 #40243  par kyss191

Ha ben non!!! Il a déjà choisi son tube itou itou! Et Edji qui en rajoute une couche en lui donnant les derniers détails..... 0-icon_cry2

J'ai rien à faire là! Que vais-je devenir?!? Y-14

Me reste plus qu'à te souhaiter là bienvenue Alex Y-20

Très bon choix d'instrument, mais je me pose tout de même une question (chouette! Me suis trouvé une utilité 0-icon_cool2 ):

- seul, un 254mm c'est sportif à monter sur une eq6, voir limite impossible pour certains utilisateurs. Si tu choisis ce tube, tu auras du monde pour t'aider à le monter et démonter? (Penses à un petit escabeau pour accéder à l'oculaire aussi 0-icon_cheesygrin )
 #40248  par ganeshaskanda

d'abord merci pour cette réponse
je comprends en effet que la collimation est un élément important: pas la peine d'avoir un gros moteur dans une voiture si la carburation est mal réglée; j'ai un peu survolé ce chapitre dans mon bouquin car physiquement je n'ai pas l'outil sous la main et que donc ça me parait encore abstrait.
Chaque étape est bien décrite mais l'exigence de quasi-perfection m'a un peu effrayé (là encore car je n'ai pas l'instrument).
mais j'ai lu vos conseils réguliers pouvant expliquer le manque de netteté et l'absence d'image parfois d'un télescope mal réglé. donc passage laborieux mais obligatoire.
le laser collimation c'est gadget ou ça se fait bien à "l'ancienne"?

un peu comme toi au niveau de la carte (question de génération peut-être): chercher, feuilleter, palper, notifier, archiver, ça m'aidera je pense plus que de taper un code sur le goto ou simplement regarder la tablette ou le tél portable.

à bientôt
 #40249  par kyss191

Le laser n'est absolument pas indispensable, d'autant plus qu'il faut qu'il soit lui même bien collimaté pour être efficace.

La collimation à "l'ancienne" est très efficace. On en fait tout un "foin" de la collimation, mais dans la pratique c'est très simple et rapide! Ne t'en fais pas pour ça.

À noter qu'on vérifie d'abord et qu'on modifie si nécessaire.

Laser ou autres outils, le juge de paix sera l'étoile. Toujours vérifier sa collimation sur une étoile bien brillante défocalisée à fort grossissement ;)
 #40250  par Gbs

Si c'est pour la photo le 200/1000 sera plus polyvalent et surtout laissera un peu de marge à l'EQ6 niveau poids le jour où tu voudra autoguider en parallèle.

Euh sinon dans la panoplie du parfait Astram données plus haut....il manque les oculaires ?
Et je confirme la Barlow ne sera utile, comme le correcteur, que pour la photo. En visuel, on change d'oculaire pour modifier le grandissement (donc pas de Barlow) et un bon oculaire corrigera aussi pas mal la coma.

PS : l’œilleton suppose un minimum de lumière pour la colim, perso de nuit j'apprécie de dégrossir la colim au laser puis étoile (précision bien regarder en intra ET extra-focale pour régler la colim). En ce moment Vega est très bien. Après je dis ça mais en ce moment j'ai pas beaucoup l'occasion de sortir.