• Diantre ! Me v'là !

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #4443  par Diantre
 
Bonjour !

Moi, c'est Ludo. J'ai 23 ans et je suis passionné d'astro depuis ... toujours, on peux le dire.

De formation je suis ingénieur en informatique, mais je viens d'entrer en poste en tant que médiateur scientifique au planétarium de Vaulx-en-Velin.

Je fais parti d'une association d'astronomie amateur s'appellant Astroguindaine qui possède un observatoire en Hautes Alpes (col du Lautaret). C'est là bas que je suis devenu accro et que je le suis resté !

Dans la pratique astro, je suis assez "old-fashion" : pointage et suivi manuel, qu'on ne me parle pas de Goto :Y-9: ! Gros coup de coeur pour les petites galaxies toutes faibles et introuvables ... :Y-10:

Sur ce : à plus, sur le forum !
 #4445  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le pointage manuel, y'a que ça de vrai ! De toute façon, pour pouvoir utiliser un goto, encore faut-il savoir mettre un instrument parfaitement en station. Mais ça peut être pratique parfois. Ceci dit, rien ne vaut le charme de la manipulation, de la recherche sur des cartes mystérieuses, de proche en proche pour finalement, après avoir bien galéré, finir par trouver l'objet de nos désir : une minuscule tâche floue gris pâle....quel régal ! :Y-11:
La pratique de l'astronomie permet d'apprendre à se repérer dans le ciel et nous met directement en contact avec l'Univers. Internet permet de se documenter et de partager ses connaissances avec les autres, de discuter sur des forum, mais ne remplace pas le lien direct avec les étoiles.

Personnellement, je n'ai pas observé un grand nombre de galaxie à cause justement de leur faible luminosité mais je suis toujours fasciné par le couple M51 qui est facilement observable et très beau.

A bientôt sur le forum cher collègue astronome-informaticien :monitor: :star: (je fais des sites internet).
 #4452  par GAIA
 
Salut Diantre ! Splash, j'adore l'entrée, les pieds dans le splat :P
Embarquement garanti sur Planète pour nous faire découvrir tes émotions et connaissances du Ciel, le Col du Lautaret ça doit être un observatoire idéal ? La nuit doit être nuit noire, si je peux dire.

Tu pourrais me dérouler une soirée (et nuit, je suppose) d'observations.
Est ce que vous avez un programme pré-défini en fonction d'une carte du ciel ou comme tu le dis "old-fashion" veut dire que tu pars à l'"aveuglette" à la recherche de la surprise de la soirée ? J'y connais rien dans les instruments mais mon rêve serait de participer à une soirée d'observation, j'ai vraiment envie de tenter cette expérience. J'habite dans la Région Parisienne, qu'est ce que tu me conseilles ? L' Observatoire de Meudon ?

Tu peux m'expliquer comment ça se passe, quelle carte tu utilises, comment tu te repères et orientes le télescope ?

Tu parles de Goto, qu'est ce que c'est le Goto ?

Dans ce que tu as pu observer jusqu'à présent, quelles sont tes préférences, tes coups de coeur, tes éblouissements, qu'est ce que tu aimes regarder et qu'est ce que tu n'as pas réussi à observer et que tu cherches désespérément à voir ?

Quelle est ta quête comme dirait Jacques Brel, rêver pour atteindre l'inaccessible étoile ? Allez racontes tes expériences au bout du télescope :P

Sur un autre sujet mais directement lié, aurais tu une idée à nous suggérer pour lutter contre les pollutions lumineuses (à titre individuel et en tant que particulier) : regroupement dans des associations pour exiger et mettre en exergue le côté "répercution sur la santé publique" car je suppose que les collectivités locales n'en ont rien à ... de l'observation du ciel, ce n'est pas un argument ayant suffisamment de poids pour faire bouger les choses ...

Qu'est ce que l'on peut faire, selon toi, pour faire avancer le débat avec un réel impact sur un encadrement par un loi adaptée à ce type de nuisance ? Et, la norme ISO 14001 (il me semble me rappeler du chiffre), est ce que globalement cette norme est satisfaisante et pose véritablement le problème avec des variantes tenant compte de la dégradation lumineuse suivant les régions et l'environnement ?

Est ce que l'on peut faire faire des expertises gratuites avant de lancer une pétition, par exemple ?

??????
 #4504  par Diantre
 
Désolé pour la lenteur de la réponse mais bon ... j'ai un planning un peu chargé en ce moment !!!

Alors, faisons les choses dans l'ordre :

- Ce que j'appelle l'observation "old fashion", c'est trouver les objets par cheminement d'étoiles. En comparant ce que l'on voit dans le chercheur et les atlas d'astronomie (SkyAtlas, Uranometria, ...), on se ballade d'étoiles en étoiles jusqu'à trouver l'endroit supposé de l'objet, regarder à l'occulaire et le voir ( ... ou pas ... ) ! Par opposition aux astronomes qui utilisent des systèmes GOTO : Un petit boitier qui commande le télescope ; une fois le telescope mis en station, on demande un objet au boitier et le télescope se dirige tout seul dessus, on regarde à l'occulaire et on le voit ( ... ou pas ... ) !

- Pour la pratique astro, je te conseille pour débuter de passer par les clubs d'astronomie amateurs qui organisent des stages (semaine, WE ou juste une soirée) d'observation. C'est pas trés aisé d'expliquer la pratique astro sur un forum web :Y-31:

- Concernant les pollutions lumineuses je peux juste te raconter une histoire perso : Mon assoc a un observatoire au col du lautaret, comme je l'ai dit. Prés de ce col, il y a un massif trés touristique : La Meige. Et cette bande d'andouille n'avaient rien trouvé de mieux il y a quelques années que d'eclairer ce massif avec 4 énormes projecteurs pendant toute la nuit !!! Résultat : une bonne partie du ciel gachée pour nous (en plus une région correspondante au sagittaire en été :Y-22: ) ! On a râlé ... ca a pas eu beaucoup d'effets ... l'astronomie amateur n'a pas beaucoup de poids de fait ! Mais ce massif se trouve être juste à côté d'une grande réserve naturelle : le parc des ecrins. Et ces projecteurs dérangeaient beaucoup les aigles et autres du massifs. Les assos de protection de la faune ont râlé et là ça a eu beaucoup plus d'impact ! Depuis, ils ne l'allument presque plus (2/3 WE par an ...). Morale de l'histoire : Il faut se regrouper entre différentes victimes pour avoir plus de poids ; et je te conseille de regarder du côté des assos de protection de l'envirronnement qui sont les rares personnes à part les astronomes à être sensibilisées aux problèmes de la pollution lumineuse !!!

- Sinon, pour ma part, à chaque séance de planétarium (essentiellement les séances scolaires avec du jeune public) je parle du problème de la pollution lumineuse : sur le trés long terme, ça peut s'avérer efficace ;-)

Ludo.
 #4505  par GAIA
 
Salut Ludo ! Tu réponds quand t'as le temps, no problème, moi, j'ai le temps !

Ouais, faire de l'observation avec le système "Goto" je trouve pas cela génial ou alors, pour les astronomes, dans un but précis, gagner du temps, une approche à des fins professionnelles. Zapper toute l'approche en amont pour un astronome amateur, ça doit être frustrant.

C'est mieux de se diriger et de naviguer à vue dans le Ciel en s'aidant d'une carte, c'est un peu comme une chasse au trésor. Subitement tu découvres la pépite que t'attendais pas et puis, c'est aussi un apprentissage, passage obligé, qui doit permettre de se repérer dans le Ciel.

C'est sûr que je participerais un jour ou l'autre à une soirée d'observation, à Meudon (j'habite dans la région parisienne) et peut être ensuite je rejoindrais un club. Tiens, tu me donnes une idée, je vais aller voir du côté de l' Observatoire de Meudon, leurs programmes pour la fin de l' année afin d'organiser une soirée.

Pour les vols en montgolfière, avez-vous des adresses et des expériences ?


En ce qui concerne les pollutions lumineuses, tu as tout à fait raison, ça n'intéresse vraiment personne vu que les "rouspéteurs" sont, pour l'instant essentiellement des clubs d'astronomie. Donc, comme je l'ai dit dans 2 posts sur les pollutions lumineuses sur ce site, il faut effectivement biaiser et aborder les nuisances lumineuses par le biais d'associations environnementales, en mettant en exergue les répercussions sur la flore, la faune (la protection animale, la sauvegarde des espèces), la santé publique et les économies d'énergie dans le cadre du développement durable. Sinon, c'est un coup d'épée dans l'eau, tu peux toujours ramer ...

Y'a que comme cela que des solutions seront trouvées et ce problème de pollution résolu, sinon, ça ne bougera pas. Il faut une loi avec un cadre strict, avec un cahier des charges, des obligations de résultats et un contrôle par des interlocuteurs extérieurs (état) qui analysent les performances + la carotte (taxe, détaxe).

La norme actuelle c'est de la bibine vu que ce sont les pollueurs eux-mêmes qui s'accordent les bons points, y'a pas de supervisation extérieure par un organisme d'état et d'obligation de résultats, donc c'est nul. Ca m'énerve toutes ces mesurettes qui coûtent au final plus cher, qui ne résolvent rien mais amusent la galerie, alors que le développement durable est un sujet devenu à la mode, si les budgets actuels étaient réorientés vers des cibles identifiées, surtout avec une réelle volonté politique, nous ferions des prouesses ... Mais je rêve, c'est trop simple ... Le cadre administratif, aussi, c'est le véritable parcours du combattant.
Si tu dois déjà te déplacer pour aller chercher le formulaire, ce qui suppose déjà une prise de conscience et une démarche personnelle, après tu passes 4 heures pour arriver à décortiquer le formulaire en essayant de contacter par téléphone des organismes qui te mettent sur une voie de garage (taper 1, 2 ...), pendant ce temps là tu bosses pas et c'est pas très rentable pour ta boîte :Y-38: