• Présentation Guizboy

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #45432  par Guizboy
 
Bonjour tout le monde.

Je m'appelle Guillaume, j'ai 35 ans et je suis originaire de Saint-Étienne.

Je suis versé en systèmes d'armes, mécanique, impression 3D, informatique ainsi qu'en CAD/CAO.
Mon travail m'amène à concevoir, tester et produire des prototypes de matériels destinés à un usage en milieux extrêmes pour la défense ainsi que les services civils de secours.

Je suis un parfait débutant en astronomie donc, malheureusement, ne comptez pas sur moi pour vous aider sur ce sujet :)
En revanche si vous avez des questions touchant les domaines cités ci-dessus à l'exception des armes, je serai ravi de vous aider.

Je me suis inscrit sur ce forum afin de me renseigner auprès de connaisseurs dans l'optique d'acheter un télescope pour mon petit frère.
Je pense, à cette fin, créer un sujet traitant de la qualité de détail perçu à diamètre d'ouverture égal en rapport de la qualité de fabrication. Du moins, si je ne trouve pas mon bonheur via la fonction de recherche.

Au passage et étant toujours opé pour acquérir de nouvelles connaissances, si vous avez des idées d'application CAD/CAO et imprimante 3D (vous qui connaissez déjà le domaine d'application et le matériel), n'hésitez pas à m'en faire part.
Je tiens beaucoup au principe du donnant-donnant et, ne pouvant pas aider en astronomie, je me permets d'insister sur mes capacités dans ces domaines pour les mettre à profit en retour ;)

Au plaisir de vous lire !
Guizboy
 #45436  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le forum de Planète Astronomie.

Très intéressant toutes ces occupations.

Que penses tu de la possibilité d'imprimer des armes avec des imprimantes 3D ?

Et à quand la possibilité d'imprimer ses accessoires ou instruments d'astronomie, à part les optiques bien sûr ?
Guizboy a approuvé ça
 #45437  par Guizboy
 
MIMATA a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum de Planète Astronomie.
Merci beaucoup, j'espère apporter autant que je recevrai ici.
MIMATA a écrit :Que penses tu de la possibilité d'imprimer des armes avec des imprimantes 3D ?
Pour ce que j'en sais, imprimer une arme en 3D n'a qu'une seule application possible avec des matériaux standards. Une arme avec une durée de vie très courte, peu précise et surtout, un désastre niveau sécurité.
Les armes sont systématiquement éprouvées en France, d'où qu'elles viennent, par le "Banc d'épreuve de Saint-Étienne" .

Cette étape permet la validation de la capacité d'une arme à être utilisée en toute sécurité. Validation qui permet aux fabricants de vendre leurs armes dans notre pays.
Pour exemple la pression au moment du départ de la balle dans une carabine de calibre .300 Winchester Magnum (calibre couramment utilisé à la chasse en France) excède les 4000 bars.
Une arme de poing de calibre .45 ACP (calibre couramment utilisé par les militaires) excède les 1300 bars.
Alors... tirer ça avec des bouts de plastique... très peu pour moi :)
C'est différent avec des imprimantes 3D métal mais c'est très loin d'être abordable pour le grand publique actuellement.

Je pense, en conséquence, que cette raison justifie l'interdiction de ce genre système pour la sécurité des usagers.
MIMATA a écrit :Et à quand la possibilité d'imprimer ses accessoires ou instruments d'astronomie, à part les optiques bien sûr ?
Là, en revanche, il y a tout un monde de possibilités.
Un pied équatorial imprimé en 3D piloté par deux moteurs pas à pas à réducteur et commandés par une carte Arduino est le premier truc qui me vient à l'esprit ;)
Un support pour le chercheur, des pare-soleil, des boites de rangement pour les accessoires, etc...
Là, je donne des exemples au pif sans savoir si ce serait vraiment utile mais, en gros, la seule limite c'est l'imagination !
 #45440  par Edji
 
Salut et sois le bienvenu.
Guizboy a écrit : CAD/CAO.
C'est quoi ?

PS, oui beaucoup de choses en impression 3D se font déjà depuis quelques années pour l'astro. C & E en parle souvent ainsi que de nombreux forums. Pièces détachées, renvois, tubes, bagues, platines etc. ;)
 #45441  par Guizboy
 
Conception Assistée par Ordinateur 😉
 #45443  par Gbs
 
Salut et bienvenue à toi.

L'impression 3D a pas mal d'avenir en astro, on a souvent besoin de matériel très spécifique donc de toute petite quantité.
Le hic pour l'instant c'est du côté de la précision : par exemple faire une bague demande de sortir un filetage très précis ce qui est encore denrée rare pour l'impression grand public. L'autre problème c'est la résistance des matériaux utilisés (je parle des imprimantes "plastic" par opposition au "métal"), là aussi si je reprends l'exemple de la monture, fait voir en terme de contrainte si ça va supporter le poids du tube et de ses accessoires.
Par contre tout ce qui est habillage de moteur, support de chercheur, pare buée, masque de Bahtinov : là oui il y a un intérêt déjà actuellement.