• Présentation Guizboy

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #45444  par Guizboy
 
Gbs a écrit :Salut et bienvenue à toi.
Merci beaucoup :)
Gbs a écrit :Le hic pour l'instant c'est du côté de la précision : par exemple faire une bague demande de sortir un filetage très précis
C'est vrai. Mon imprimante principale permet tout de même de tenir dans moins de 0.05mm de dispersion.
Mais dans le cas d'un positionnement de lentille ou de miroir par exemple, ça représente déjà un défaut de quelques secondes voir minutes d'angle en fonction de sa taille et de la distance entre les éléments réfléchissants.
On peut cependant rendre le positionnement orientable... Hum... A voir :)
Gbs a écrit :L'autre problème c'est la résistance des matériaux utilisés (je parle des imprimantes "plastic" par opposition au "métal"), là aussi si je reprends l'exemple de la monture, fait voir en terme de contrainte si ça va supporter le poids du tube et de ses accessoires.
La situation a bien évolué niveau matériaux.
Le Nylon CF12 (armé avec des fibres de carbone courtes) permet de remplacer des pièces en acier et peut être utilisé dans des environnements extrêmes. La température ne doit pas excéder 90°.
L'Ultem 1010 permet des performances proches du nylon CF12 et est bien plus résistant à la chaleur puisque la résistance mécanique est conservée jusqu'à 170° en exposition continue.
L'Ultem est également utilisé en aérospatial dans sa déclinaison 9085.

Après ce sont des matériaux qui ont un coût non négligeable (une bobine de 3.2Kg d'Ultem 1010 coute ~500€)
 #45451  par Gbs
 
Effectivement on sent le pro !
Guizboy a approuvé ça