• Nouvel explorateur....

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #45740  par satori
 
Bonjour,

Je m'appelle Gilles et j'utilise un pseudo assez habituel pour moi.

Je suis professeur...Alors non pas d'Astronomie mais d'Histoire Géographie...

C'est un peu un nouveau départ pour moi car j'ai effleuré l'astronomie avec une petite lunette, pendant mon adolescence et depuis quelques années, je pensais y revenir...J'ai fait le pas cet été...

Alors progressivement... J'ai d'abord exploré le (magnifique) ciel d'Auvergne, région, dans laquelle j'ai de la famille et où je me rends chaque été et chaque hiver. J'ai donc commencé avec une paire de jumelle 15x70...Et déjà de très belles choses à voir...J'ai pu apprendre les principales constellations, identifier de nombreux objets et je pense me repérer assez correctement, maintenant, dans le ciel d'été.

Je me suis assez logiquement, posé la question de l'achat d'un télescope, mais quelque chose de simple, de peu encombrant (car je veux pouvoir le transporter) et pour débuter, en fait.
Après pas mal de recherches, j'ai choisi un télescope DOBSON skywatcher N 130/650 Héritage (livré avec un oculaire 10 mm et 25 mm). J'y ai ajouté un filtre lunaire, un oculaire skywatcher planetary UWA 5 mm, un oculaire TS optics HR 6mm et une lentille de Barlow X2. J'ai tout ce matériel depuis une semaine à peu près.

Alors, certes, ce n'est peut-être pas le meilleur télescope (certains disent qu'il fait "jouet"), mais franchement, pour débuter, je suis déjà très content de mes observations, en pleine ville, à Metz....J'attends avec impatience le retour en Auvergne...

J'ai déjà pu m'émerveiller devant le croissant de Vénus, les satellites de jupiter, les anneaux de Saturne, l'amas M11, M6, M7, le double amas de persée, Andromède, Les pléiades (tard dans la nuit)...

Alors ce que j'ai déjà vu doit certainement avoir encore un plus bel aspect dans un ciel non perturbé par les lumières de la ville (bien que je sois situé plutôt en hauteur, avec un ciel dégagé vers le sud.)...Il n'est pas impossible que je m'éloigne pendant une soirée vers la Meuse, histoire d'avoir une meilleure qualité de ciel...

En attendant la nuit idéal, je me suis fait plaisir aussi avec de belles observations lunaires...
Certes, ce n'est pas de l'astrophotographie (peut-être un jour...) mais en plaquant son tel portable sur l'objectif de l'oculaire, les photos ne sont pas si mal, je trouve... :slightly_smiling_face:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45741  par Edji
 
Superbe présentation. :thumbsup:

Sois le bienvenu. ;)
 #45752  par satori
 
Merci...Je suis motivé...J'débute... :relaxed:
 #45756  par lodeli
 
Wahoo.....
super impressioné
on dirait du Stanley Kubrick