• Quentin675 débarque en famille

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #46409  par Quentin675
 
Bonjour à tous !
Ne soyez pas surpris d'avoir déjà lu ma présentation sur d'autres forums, je scrute le net à la recherche du savoir ! :')

Quentin, 33 ans. Natif du beaujolais, mais expatrié depuis 4 ans dans le jura pour le boulot, du côté de Dole. J'espère bientôt retourner sur ma terre natale ou ses environs.

Passionné dans mes toutes jeunes années par les étoiles,  j'ai laissé cette activité de côté par manque d'assiduité et du coup de moyens à y investir par ma mère.

J'ai cependant toujours gardé la tête tournée vers le ciel pendant les belles nuits claires, surtout quand la voie lactée nous offre son magnifique spectacle.

Aujourd'hui c'est mon fils Morgan, 5 ans, qui se passionne pour tout cela.
Avec Sarah (sa maman et ma chérie), nous nous sommes dit que c'était l'occasion de partager cela tous les 3 (enfin, 4, mais Maël le petit dernier n'a que 3 mois) et nous avons la chance d'avoir pu y consacrer un certain budget pour Noël.

Du coup un gros carton prenait pas mal de place sous le sapin, pour le plus grand bonheur de Morgan : un télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ2 (acheté après les bons conseils reçus sur le site astroshop)

Après m'être à peu près familiarisé avec tout ce bazar (je n'avais auparavant qu'une vulgaire lunette/jouet), j'ai fait le réglage du viseur aujourd'hui et j'espère profiter en famille de belles futures observations.

Nous n'y avions pas pensé à l'achat, mais nous allons compléter notre équipement avec un sac de transport, un kit de nettoyage, un filtre lunaire (car apparemment la forte luminosité des pleines lune peut gêner) et un solaire (car ce doit être impressionnant de regarder le soleil !) Et bien sûr une carte du ciel.

Niveau oculaires,  nous avons un 25x et un 10x, ainsi qu'une barlow 2x. Ce qui devrait convenir pour l'instant

Si vous connaissez un application sympa sur Android je suis preneur,  ainsi que de tous vos éventuels bons conseils !

Au plaisir de partager avec vous

Quentin
 #46410  par archange34
 
Bienvenue
Il te faudra surement à terme changer tes oculaires pour un poil mieux si ton budget le permet.
Une carte du ciel plastifié (atlas) et une lampe rouge frontale valent mieux qu'une appli android qui va t'en mettre plein les yeux même en mode rouge.
https://laclefdesetoiles.com/cartes-et- ... atlas.html
Bon ciel
 #46413  par Quentin675
 
Merci !
Oui je verrai à l'usage. Ceux là sont fournis avec le télescope, donc je me doute de leur relative qualité
Quant à l'appli, c'était plutôt pour prévoir les observations à faire en fonction de ce qu'on peut voir (si une telle appli existe).

Sur l'instant, pour éviter d'en prendre plein les yeux, j'avais prévu ma frontale avec lumière rouge (que je vais devoir resortir des cartons) et une carte du ciel type celle là : https://www.astroshop.de/fr/cartes-du-c ... el/p,12213




 #46414  par MIMATA
 
Bonjour à toute la famille. Je vois que les choses se font dans l'ordre et avec une rigueur qui est de mise en astronomie. Tu as toutes les cartes en main pour te lancer à la découverte du ciel.

Par contre, attention à l'observation du Soleil, pas de filtre qui se place à l'oculaire, un filtre à l'entrée du tube et d'extrêmes précautions. Le filtre doit être absolument sans aucun défaut, rayure, trou ou autre. Il faut le conserver dans un endroit sûr et interdire aux enfants toute manipulation du télescope le jour sans un adulte qui sait ce qu'il fait. Télescope ou lunette, regarder le Soleil directement revient à prendre une loupe et à focaliser l'énergie du Soleil en 1 point, notre œil...je ne sais pas si tu as déjà "joué" à cramer des fourmis à la loupe mais c'est ce qui arrive avec un télescope, en pire puisque c'est plus grand qu'une loupe. La seule technique sans risque reste celle de la projection.

Pour le reste, moi je dis qu'il faut certes une carte du ciel mais aussi un livre qui donne des explications sur les objets et étoiles que l'on regarde sinon, on regarde sans comprendre.

Et oui, les applications c'est bien mais ça flingue la préparation de l'oeil. Et oui, l'astronomie, c'est aussi savoir être patient pour que la pupille se dilate et puisse voir dans le noir (pour simplifier). Le premier instrument en astronomie, c'est notre œil :eye: ;)
 #46415  par Quentin675
 
Oui j'avais lu toutes ces précautions quant l'observation du soleil.
Mais un rappel n'est jamais inutile. Surtout quand on débute
Mais je ne vais peut être finalement pas en acheter, car ces filtres à 15€ ne permettent pas de voir les tâches (ou seulement un peu lors de grosses activités solaires) ni les protubérances
Pour ça il faudrait débourser. ..beaucoup trop d'argent :')

Mais sinon non, je n'ai jamais jouer à cramer des fourmis de la sorte...pour la simple et bonne raison que je n'avais pas de loupe O:-)

Quel livre donnant toutes ces explications me conseillerais tu ?
On m'a parlé du "guide du ciel"
 #46419  par jmarc
 
C'est bien, tu as largement de quoi bien débuter. J'espère que le ciel va se dégager et que tu pourras faire de belles observations en famille qui vous laisseront plein de beaux souvenirs. :slightly_smiling_face: