• salut a tous

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #49040  par nikopol
 
Je ne suis pas nouveau sur ce forum, mais n'y suis du tout actif depuis plus d'une dizaine d'années sans vraiment savoir pourquoi...

Je vous ai re-découvert a l'issue d'une recherche sur Google au sujet d'un télescope que le père noël a eu bon goût d'offrir à ma fille.

En procèdent a divers réglages, j'ai pu pour la toute première fois de ma vie, observer la lune, Bételgeuse (bof), les Pléiades, et Jupiter. J'ambitionne de pouvoir observer ce soir la fameuse comète dont tout le monde parle que j'avais également repérer hier soir, mais dont l'observation a donc été remise au lendemain par manque de temps.

Au plaisir de vous lire. :grin: :grin: :grin:
 #49047  par jmarc
 
Betelgeuse est beaucoup plus intéressante qu'il n'y parait. Ce sont ses variations qui sont intéressantes. Et il vaut mieux le faire à l'oeil nu. Je le fais régulièrement et je transmets mes observations à l'AFOEV et l'AAVSO. Tout le monde peut le faire et je peux vous assurer que ces mesures sont utilisées par la communauté scientifique. En effet l'AAVSO m'envoie chaque semaine un rapport sur l'utilisation de mes mesures. Bien sûr, je ne suis pas le seul, mais c'est le grand nombre d'observateurs qui fait la force du système.
Si cela vous tente ....

https://www.aavso.org/10-star-training

n'hésitez pas à me poser des questions si cela vous tente d'essayer.
Bételgeuse, c'est un peu la fin de saison, mais il y en a d'autres comme gamma CAS
Et prévu pour bientôt, entre avril et septembre, l'explosion de la nova T CRB dans la couronne boréale, qui aura au "pic" la magnitude de l'étoile polaire
nikopol a approuvé ça