• expliquer l astronomie avec des maquettes

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
 #5284  par coachyann
 
bonjour,
je suis instituteur et je construis des maquettes interactives pour expliquer l'astronomie aux élèves. C'est un domaine passionnant mais il faut faire preuve d'un grand sens de l'abstraction pour appréhender les distances astronomiques, ou des notions comme la gravitation, l'écliptique, les saisons.
Je suis à la recherche d'idées pour rendre l'approche de l'astronomie la plus ludique possible, de maquettes à construire qui ne soient pas de simples maquettes à observer...
si vous avez des idées ou des expériences à partager dans ce domaine je serai heureux que vous m'en fassiez part :)
 #5285  par GAIA
 
Bonsoir et bienvenue avec nous,


L'émission "C'est pas sorcier" sur la 3 est une bonne source d'inspiration, vous pourriez peut être les contacter ou des associations de modélisme.

Une idée, comment animer par exemple notre système solaire avec la position des planètes en rotation ?

Je fais le rapprochement tout de suite avec une table d'orientation, un plateau tournant avec un système en dessous qui simule la rotation des planètes autour du soleil. Faudrait cogiter là dessus.

Ou représenter l'Univers et son évolution avec des strates, comme une couche géologique, y'a sur le site un dessin très parlant dans la rubrique l'Univers "Et ... l'Univers fut".

Ca peut être une base de réflexion pour un concept de maquette sous une forme de strates.

Vous pourriez peut être aussi allez faire un tour à ou sur le site de la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette et trouverez, certainement de ce côté, des sources d'inspiration, en copiant et en adaptant.
 #5287  par MIMATA
 
Il existe beaucoup de choses à faire et connaître l'âge des enfants et les sujets que vous traitez pourraient nous aider à orienter nos réponses. Par exemple, vous pourriez traiter le Soleil en vous aidant de ce guide. En choisissant le Soleil, on peut aborder un très grand nombre de sujets astro.

Il y a aussi "Copain du Ciel" et "L'astronomie Est Un Jeu D'enfant" qui regorge sûrement d'idée d'applications astro.
Il y a aussi des idées sur cette page

Sur le site jeunesse du CNES, il y a aussi des outils pédagogiques et des applications à réaliser. Les mallettes pédagogiques sont particulièrement intéressantes car il y a tout pour les élèves comme pour l'enseignant.

Voilà.