• MIMATA : Administrateur du site Planète Astronomie

  • Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.
Afin de mieux vous connaître et vous faire connaître, présentez-vous aux autres membres du forum.

 #1224  par MIMATA
 
Je te remercie Yannock.

J'ai mis en place ce forum pour permettre à ceux qui le désiraient de participer et de donner leur avis sur les questions qui nous taraudent tous, l'astronomie étant un sujet passionnant. Je dis toujours que faire de l'astronomie tout seul est barbant (je dis pas exactement ça en fait...).

Au départ il n'y avait qu'un livre d'or et certaines personnes me posaient des questions directement via le livre d'or. Je pouvais répondre mais je trouvais que l'outil n'était pas vraiment adapté et n'étant pas une encyclopédie, je me suis dit qu'un forum avec plusieurs interlocuteurs serait plus adapté. Après quelques hésitations car la gestion d'un forum demande du temps et de l'attention, je me suis finalement décidé à le mettre en place et j'en suis content.

L'astronomie est en fait un sujet de discussion qui me parait essentiel. Cela permet de se poser des questions fondamentales, ça permet de relativiser les problèmes de la vie courante, ça permet d'avoir une vision plus claire de ce que nous sommes et d'où nous venons.
Bien sûr il y a plus de questions que de réponses et les réponses ne sont peut être pas exactes mais en tout cas, je penses réellement que toute personne qui se pose ces questions est une personne sage qui ose se regarder en face. Les êtres humains peuvent se comporter de multiples manières et contrairement aux animaux ils veulent toujours en savoir plus sur leurs origines et sur leur avenir. Nous sommes différents c'est certains mais sommes nous plus respectables ?.... Encore une question humaine...

Je suis ravi de partager mon intérêt pour ces questions avec vous, même si je ne vous connais pas personnellement mais qu'importe...les humaines peuvent avoir des relations purement intellectuelles et je trouve qu'un forum est l'endroit idéal pour dire ce que l'on croit, se faire rembarrer ;-) si on raconte n'importe quoi mais au bout du compte, tout le monde aura apprit quelques chose et petit à petit, chacun de nous aura l'impression d'en savoir plus sur lui-même et sur le monde et l'univers dans lequel on vit. Je suis cassant quant quelqu'un affirme quelque chose qui ne tient pas debout et sans argumenter mais n'y voyez aucune rancœur ou attaque personnelle, il s'agit de débat, pas de combat et un débat est toujours bénéfique pour la connaissance, contrairement au combat.

Au delà de l'astronomie, nous pratiquons ce que peu de peuples peuvent se permettre : la démocratie, la liberté d'expression et la France est un pays formidable de ce point de vue, soyez en tous conscient.
De plus, l'échange d'idée dans un forum permet de se remettre en cause et c'est aussi je penses une qualité fondamentale.
Enfin, écrire un sujet nécessite de s'appliquer, de se relire, de corriger les fautes de frappe ou d'orthographe, les fautes de grammaire. Bien que je ne soit pas "bon" en français, passé la trentaine, cet exercice me permet de me perfectionner et m'apprend à rédiger correctement d'un point de vue syntaxique comme d'un point de vue orthographique. C'est aussi l'occasion pour les participants du forum d'apprendre eux aussi à rédiger correctement et l'on fait donc d'une pierre, deux coups. Cet aspect me tient à cœur et je suis moi aussi ouvert à toute critique tant sur la forme que sur le fond.

Je remercie au passage tous les participants du forum qui je l'espère en apprennent tout autant que moi et dont je suis ravis de partager des points de vues.

Merci à vous et à votre participation.
Dernière modification par MIMATA le samedi 30 septembre 2017 à 20:35, modifié 5 fois. Raison : Mise à jour du texte

 #1274  par dave35
 
Et ben ça pour un post, on peut dire que c'est du béton.

Aprochant de la trentaine je pense aussi qu'il est bon de pouvoir discuter avec des gens d'horizons différents et surtout partager les connaissance de chacuns

Aujourd'hui peu de gens se rendent compte que l'on a chance de pouvoir accéder à la connaissance et ce genre de forum est un puit sans fond de partage. C'est comme ça que chacun avance, dommage que beaucoup de gens ne le savent pas.

L'astronomie est comme tu le dis un moyen de se remettre en cause par rapport à l'immensité non seulement de l'univers mais aussi des connaissance de chacun.

C'est en travaillant ensemble que l'on avance pas en restant seul de son coté.

Bref ce site mériterait d'être citer, de part sa nature scientifique mais aussi et surtout convivialle. Si tous les sites d'astro ou de sciences pouvaient être comme celui ci, surtout au niveau des forums, je pense que beaucoup plus de gens participeraient (dans beaucoup de site on ne daigne pas te répondre si tu pose une question de base alors que c'est avec une base que l'on commence à chercher de son coté, et ici tout le monde est prêt à aider ceux qui commencent et veulent acquérir les notions d'astronomie leur permettant ensuite de faire des recherches plus poussées de leur coté).

Voilà, merci encore à toi Mimata et à Yannock aussi qui t'aide à faire un boulot monstrueux alors que chacun a aussi ses propres occupations et une vie privée.

@+
Dave35

 #1517  par ZOL@D
 
Chapeau bas a tous les modo! :P

 #1850  par GAIA
 
Une belle carte de visite à faire connaître. j'y songe !
 #5825  par Bribrubanou
 
JE TE FéLICITE MIMATA BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO
BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO
POUR TON SITE C'EST MON PREFERE PUISQUE C'EST
SUR L'ASTRONOMIE.
MIMATA=BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO :Y-:19 :D ::): tooth :Y-17:
 #5892  par talgan
 
superr!! je suis aussi un passionné d'astro cooool
merci pour ce forum il me servira plusieurs fois je pense j'ai pas encore été plus loin , je vais commencer par me présenter cette semaine et quand j'ai un blanc je ferai un tour ici ^^ xdxd
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7