• Equilibrage du téléscope

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #12122  par tom596

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà il y a quelques jours, j'ai reçu mon telescope, je le monte, tout se passe plutôt bien, j'effectue les réglages du chercheur etc... Sauf qu'un point reste assez floue, l'équilibrage... Y-8

J'ai bien regarder la notice mais sur ce sujet c'est pas clair mais alors pas clair du tout, il parle de D.E.C, azimutal, ... et de plein d'autres termes dont je ne saurais dire le sens. D'où mes questions,

Comment équilibrer son téléscope ?
A quoi correspondent tout ces termes, en particulier azimutal et D.E.C ?
Qu'est ce que signifie et à quoi correspond l'angle horaire ?

merci ;)
 #12123  par MIMATA

Bonjour,

Je peux seulement te répondre sur l'équilibrage. Tu dois juste bloquer l'un des axes et laisser l'autre débloqué. Si ton télescope est bien équilibré, il ne doit pas bouger. S'il ne l'est pas, tu verras soit le tube, soit les contrepoids descendre, ça signifie que l'ensemble n'est pas équilibré.
 #12125  par jmarc

Quand on met en station une monture équatoriale, on oriente l'axe horaire vers l'étoile polaire (à peu de choses près). C'est l'intérêt de cette monture. Tu as remarqué que toutes les étoiles semblent tourner autour d'un axe qui passe par là. Donc si tu aligne cet axe sur celui du ciel (avec un viseur polaire par exemple), Tu dois seulement tourner cette axe (l'AXE HORAIRE, RA ou right Angle en anglais) pour suivre une étoile. à la main ou avec un moteur. Contrairement à une monture azimutale (dobson par exemple) qui a un axe horizontal et un axe vertical. Donc avec cette monture pour suivre une étoile, il faut bouger en même temps selon 2 axes.
Pour revenir à la monture equatoriale, l'autre axe est l'axe de déclinaison (DEC en Abrégé).

Une fois la déclinaison bien réglée, si la monture est bien "en station". Tu peux suivre une étoile sans rien toucher pendant des heures une fois le moteur de l'axe horaire démarré... Mais ça c'est la théorie Y-17
 #12128  par tom596

Merci pour les réponses 0-icon_cheesygrin

J'ai enfin compris l'intérêt et le réglages ^^ !