• Dobson equatorial motorisé

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #6859  par Honoresia

Je recherche un télescope de type Dobson pour observer le ciel profond.

J'envisage une monture équatoriale motorisée pour :
- s'affranchir de la rotation du ciel au cours de mes observations
- pouvoir piloter d'ici quelques mois le télescope via l'ordinateur

Connaissez vous une offre sur le marché (Dobson vendu sur monture équatoriale motorisée) ?
 #6862  par MIMATA

Bonjour,

Non, je ne pense pas que ça existe, c'est tout le problème des Dobsons, c'est ausi le principe, les Dobsons sont des instruments simples permettant d'avoir un grand diamètre pour pas cher. Revers de la médaille, la monture est des plus simple et le pied n'existe pas. Ces instruments sont idéaux pour l'observation mais ne conviennent pas pour faire des photos.

Par contre, il existe désormais des Dobsons avec motorisation pour pas cher.
 #12855  par Albas

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, si ma vie ne vous intéresse pas, passez le paragraphe. Je cherche à acquérir un nouvel instrument (le 114/900 de ma communion, pour aller vérifier le sexe des anges, a fait une chute pour ses 20 ans. Le tube a un angle de 15°). Je veux pouvoir tout faire (utilisable pour enfants, photo, ciel profond) avec de la qualité et pour pas trop cher. Évidemment un Dobson (je comprends bon tube pour pas trop cher) sur monture équatoriale, c'est séduisant. J'ai imaginé une solution qui me paraît trop simple pour que personne n'y a pensé avant : où est l’écueil? C'est pour une observation fixe dans un magnifique site des Corbières (mon identifiant).

Imaginez que j'arrive à fixer la base du Dobson sur un socle triangulaire qui possède un plan équatorial. ((Je pense à une solution plus élégante : 3 tiges métalliques fixées au sol et sur le socle selon un triangle équilatéral réglables en longueur (par un système de vis) et une rotule centrale pour supporter le poids et empêcher le trépied de s'effondrer en tournant)).

Soir cela existe, et je ne l'ai pas trouvé, soit certains malins comme moi on essayé et ont tout cassé (et ne s'en vantent pas).

Où puis-je trouver des renseignements sur le système Go to ? (Ce serait bien que la famille puisse en profiter en mon absence).
Quid des marques d'instrument ?
A l'époque où je m'intéressais tu peu, Maede était moyen et Celestron plutôt bon. J'ai l'impression que cette dernière marque a un peu baissé en gamme (si je fais bêtement confiance aux prix). Orion me paraît un bon début de gamme (j'ai u budget initial de 500€ et aimerait bien avoir un 200mm).

Que pensez vous des Flextube ? plus compact, on perd en précision ?

Merci
Benoît
 #12858  par jmarc

Que de questions !
On peut mettre un télescope de type newton sur une monture dobson ou equatoriale . C'est ce que je fais depuis des années :
Image
Image

Si le newton a une structure de tube, on peut le mettre sur une base dobson :
c'est facile à bricoler :

mais ça existe dans le commerce :
Image

et si le newton a une structure de type serrurier (avec des tubes) il peut s'adapter sur une monture equatoriale s'il n'y a pas trop de flexion :
Image

sinon, tout dobson peut être placé sur une platforme equatoriale permettant le suivi. Pareil, cela s'achète ou se bricole :
http://www.dietermartini.de/eqp.html

si tu veux voir un flextube bricolé avec "push to" j'en connais un :
http://www.astrosurf.com/letoucan/triscope.html
si c'est bien fait pas de flexion. ce qui est le cas pour celui ci. Mais bien sûr on trouve tout cela dans le commerce, en goto avec des moteurs aussi bien sûr.
donc en gros tout existe et on peut tout faire.