• connaître le champ apparent d'un oculaire

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #17927  par furiousgodess

Salut à tous,
Comment peut-on connaître le champ de vision d'un oculaire?
Car je veux m'acheter un nouveau oculaire pour le ciel profond et je veux m'assurer que mon oculaire actuel a un champ de vision plus restreint, si non sa ne vaut pas le coup de racheter un oculaire.
 #17953  par Gbs

Le champ de l'oculaire est donné par le fabricant (dans les spécifications) puis tu divises par le grossissement pour avoir le champ réel.

Pour ce qui est de déterminer "à l'oeil" ton champ tu appliques la procédure inverse à regardant avec ton oculaire un objet assez gros et en déterminant ton champ réel, après une multiplication par le grossissement te donne le champ de ton oculaire.

Moi j'ai essayé de retrouver le champ des oculaires vendus avec mon télescope en comparant avec les images du simulateur Stelvision.