• rapport focale

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #20840  par kyss191

Oui,mais principalement pour mars jupiter saturne.Une lunette tasco est 'elle bien pour ca

Nous avons déjà répondu à tes questions ici, ici aussi, et enfin ici.

Sans compter les autres sujets que tu as ouvert et auquel tu as deja eu réponses, je ne vois pas ce que tu veux qu'on te dise de plus... Y-50

j'ai l'impression qu'on se répéte un peu sur ce sujet.
 #20841  par krakenit

Ah oui,désolé.
 #20843  par kyss191

verrais je mieux avec une barlow 3 et un oculaire de 4 mm ?

Evite absolument de faire ça, surtout avec la lunette que tu nous présente, par ce que je peux te garantir une chose: tu ne verras rien!

Le grossissement max utilisable sur cette lunette est de 90X, soit un oculaire de 10mm, et je ne garantie pas la qualité de l'image à ce grossissement vue la lunette.

Ce que tu voudrais faire là, avec une barlow X3, c'est tripler la focale! soit 2700mm de focale! tu te rend compte? près de 3 mètres de focale avec 60mm de diamètre... pour quoi faire?

Et cette barlow utiliser avec un oculaire de 4mm, ça te donnerai un grossissement de 675X !! soit 7.5 X le grossissement max! Avec un tel grossissement, sur une lunette de 60mm, certainement de facture douteuse, tu n'obtiendrais rien d'autre que... du noir à l'oculaire. Y-50
 #20846  par MIMATA

C'est un peu pourquoi je lui ai demandé au début si il comprenait ce que la focale impliquait, ainsi que le diamètre et il faudra ensuite s'assurer de bien comprendre les notions de grossissement.

Je crois que notre jeune amis tombe dans les travers de l'astro et pense qu'on peut grossir un max (et même que c'est le but) en combinant des accessoires de piètre qualité et un tout petit instrument.

Avec une lunette de 60 on grossis 60x max, on n'utilise pas de Barlow et on n'utilise pas d'oculaire en dessous de 10. C'est bon pour la Lune, Saturne, Jupiter, Mars, Mercure, Vénus et quelques objets Messier (je l'ai déjà dit), pour le reste il faut un instrument plus performant, plus grand et des accessoires de très bonne qualité.