Hi Kyss 191
J'avais avec moi la carte du ciel de Stelvision et le logiciel Stellarium, et là, autre probleme, je ne comprends rien au sens de lecture, d'autant plus que le sens de la carte papier stelvision n'est pas le même que ce que je vois dans le logiciel Stellarium qui simule mieux la vue panoramique. On dirait que c'est inversé.
Quand le Nord est dans mon dos, l'Est à ma gauche, le Sud devant moi, comment dois-je prendre la carte Stelvision ? Tout simplement toute droite, devant mes yeux avec écrit Nord en Haut ? Et si j'étais positionné dans l'autre sens, Sud dans mon dos, NOrd devant moi, je devrais prendre la carte Stelvision à l'envers alors ?
![]()
Effectivement les deux lectures sont inversées ... et c'est normal

Stellarium donne une vision du ciel identique à celle qu'aurait un observateur (toi par exemple), regardant le ciel.
Le cherche étoile de Stelvision est à utiliser comme ceci:
Se placer face au nord, tenir le cherche étoile au dessus de sa tête la flèche indiquant le nord dirigée... bin vers le nord

Si tu regardes la carte, donc par en dessous, tu verras la position réelle des étoiles comme sur Stellarium. Avec un peu de pratique on regarde la carte à plat devant soi et on fait la petite gymnastique d'inversion dans sa tête en regardant le ciel.
Espérant avoir été à peu près clair.
Eric