• Utilisation des barlows

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #30414  par Quatard

Bonjour à toutes et tous,
Une petite question concernant l'utilisation des lentilles barlows.
Peut on par exemple cumuler 2 barlows entre elles, je m'explique, si je couple 2 barlows X2 est ce que j'obtiens une barlow X4 ?
Merci de vos réponses
CDT Quatard.
 #30416  par Gbs

Oui tu peux empiler les barlow.
Attention tu empileras aussi les défauts et une barlow x4 donnera une meilleure image que deux barlow x2, même à qualité égale car il y aura moins de "verre" sur le trajet optique : moins de chromatisme et de perte de luminosité mais là c'est quelques pourcents d'écart (à peine perceptible).

Sinon tu as aussi, pour la plupart des barlow, un moyen assez simple d'augmenter le facteur : il suffit d’augmenter le tirage (la distance entre la lentille de la barlow et le capteur ou l'oculaire). En fait la plupart des lentilles de Barlow sont données pour un facteur x2 par exemple mais en pratique suivant le montage on constate un facteur différent de x1,7 à x2,2 par exemple pour ma barlow suivant que je glisse la caméra dans l'adaptateur de la barlow ou que je la visse sur le filetage T2 présent en sortie car ça modifie justement le tirage.