• Différence eq1, eq2, eq3 etc...

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #31301  par Pascal67

Bonjour,
Concernant les télescopes sky Watcher, quel est la différence des montures eq1, eq2,eq3 etc.
Est ce juste une simple montée en gamme ?
Merci.
 #31304  par MIMATA

Bonsoir,

C'est une montée en gamme mais liée à une augmentation de la stabilité et de la charge maximale. Plus ça monte et plus tu peux mettre de poids sur la monture sans que cela n'affecte sa stabilité et ses mouvements.
 #31307  par Pascal67

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je suppose donc qu'un débutant qui s'équipe avec une monture eq1 (qui sont en général en promotion) sera peu être un peu voir beaucoup déçu.
Je pense attendre la nuit des étoiles pour voir et discuter sur place et ainsi peser le pour et le contre concernant un futur achat.
Merci.
 #31309  par MIMATA

Déçu je ne sais pas mais c'est sûr que cette monture n'est prévue que pour de tout petit instruments.

Attendre une rencontre astro pour voir de vrais instruments en fonctionnement est une très bonne façon de faire.
 #31319  par toto44

Bonsoir,

J'ai en ce moment un skywatcher 130/900 eq2 motorisé ,pour observer la lune les planètes il n'y a aucun problème.
J'ai essayé de faire de la photo et là toujours aucun problème il faut juste rééquilibrer le télescope ,par contre le tout est un peu encombrant.Alors j'ai opté pour une caméra ccd :45g
Voilà avec une eq2 on peut déjà faire de bonnes observations
 #31333  par Gbs

Non seulement elles sont de plus en plus stables mais surtout elles supportent davantage de poids.
N’envisage à aucun moment de mettre un 250/1200 qui pèse plus de 15 kg sur une EQ1 ou 2 même 3. Même en équilibrant au petit oignons, le poids sera toujours là et les axes ne sont pas faits pour encaisser ça sur des montures en-dessous des EQ6.

J'exagère mais une NEQ3-2 c'est donné pour 5 kg pour les sites pessimistes (ou pour la photo) et 8 kg pour les vendeurs optimistes. Un 200/1000 normal (pas tube en carbone quoi) pèse 9Kg juste avec son chercheur et les colliers. Tu colles un bon oculaire, une webcam et ne parlons pas d'un APN et tu passes les 10Kg....