• Dithering, réduction du bruit

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #35173  par Seal

J'ai lu qu'on pouvait se faire une "bibliothèque" de Dark, peu importe quand, du moment que la température du capteur est la même que celle en fin de shoot. Apres je sais pas si cette info vous est utile car j'y connais rien...

Pour les cam ciel profond à 1000 euros c'est sur que ca existe mais voila la taille du capteur Y-38
C'est un timbre poste...

L' APN reste plus avantageux dans ce budget la ( pour le moment )
on verra bien à la sortie de la miniCAM5F de QHYCCD.
 #35179  par Gbs

J'ai lu qu'on pouvait se faire une "bibliothèque" de Dark, peu importe quand, du moment que la température du capteur est la même

Exact. Les darks c'est le bruit thermique, il bouge peu d'une session à l'autre.
Les flats par contre change et surtout si tu enlève la cam et la remet pas dans la même orientation, le cadrage va modifier le vignetage.

Pour les cam ciel profond à 1000 euros

Oui et non je pensais en occaz, on arrive à voir des KAF8300 comme par exemple. C'est pas un timbre poste ça 17,6x13,5 mm, tu approche pas l'APS-C ok à 22x15 mais bon je m'en contenterais volontiers.

on verra bien à la sortie de la miniCAM5F de QHYCCD

Euh là ça reste du timbre poste et à part le HDR...je vois pas l'intérêt. Un vieux CCD Sony ICX...comme dans les ATik...ça a fait ses preuves
 #35183  par kikou

tu marque un point GBS!!! pour ma part les cameras c'est hors de prix pour moi aussi!!!!
 #35187  par Seal

Merci pour les precisions Gbs.
Étant débutant j'ai toujours tendance a vouloir comparer le large capteur des APN avec celui des CCD Y-17

Qu'est ce qui explique cette difference de prix ? la sensibilité ? le refroidissement ?
 #35188  par Gbs

Qu'est ce qui explique cette difference de prix ? la sensibilité ? le refroidissement ?

Un peu tout ça à mon avis.
1° c'est des capteurs CCD, plus chers à produire que les CMOS des APN.
En plus les "grands" capteurs CCD ça n'existe pas vraiment, tout le monde (à part en astro) préfère le CMOS.
2° Les APN sont vendus et produit en grande quantité...comparé au marché de l'astro les prix ne sont pas compétitifs.
3° L'environnement n'est pas le même : refroidissement, logiciels spécifiques...

Et puis surtout c'est la loi du marché....