• Flamme et flemme

• Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #42196  par Bofix

Pour ton souci d'étoile, si tu zoomes et que analyses les images que tu présentes, beaucoup d'étoiles ont une jolie forme d'anneau (et même au centre de l'image). Je pense vraiment à un défaut de MaP, visibile que sur une certaine magnitude, car lorsque l'étoile est plus faible, c'est plus petit, et donc l'anneau ne se voit pas. A contrario sur les étoile très vive comme Alnitak, on ne voit pas l'anneau car elle est trop lumineuse et crame le centre.
Cela reste à confirmer (je veux pas dire de bêtise). Mais un souci de backfocus à tendance à déformer les étoiles sur les bords (défaut de coma mal corrigé)
 #42197  par Gbs

Ok merci pour les explications, je vais regarder en détails sur les brutes.
Je disais ça car j'ai déjà eu le coup en empilant : l'apparition de zones noire (saturées) au centre des étoiles.
En tout cas merci.
 #42198  par Bofix

Cela m'est déjà arrivé aussi d'avoir des donuts suite à un empilement, c'est effectivement aussi une piste à regarder :)