• Défauts précoces sur AZEQ 6...

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #44913  par saiph61
 
Bonjour,

J'ai acheté une monture SW AZEQ6 en septembre 2017 chez Pierro Astro.

Est-ce normal qu'au bout de 9 mois (calendar, il s'entend), donc environ seulement 10 sorties, les courroies sont déjà usées et plusieurs réglages à refaire ( VSF, etc...) ?

J'ai envoyée ma monture en réparation chez eux, car j'avais des sursauts de moteurs et mes objets (étoiles et autres galaxies) faisaient des sortes de ricochets de sorte que je les avais en double.

Un exemple caractéristique fut M57 qui avait une forme de "8"...bizarre ! ... voir photo ci-dessous.
IMG_7479(FILEminimizer).jpg

PA me dit que c'est normal, que ce genre de réglage sur cette monture est normal et que ça ne rentre pas dans la garantie.



Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu à faire ce genre de réglage si tôt ?



merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par saiph61 le dimanche 27 mai 2018 à 11:05, modifié 1 fois.
 #45009  par Damien7400
 
Salut,

si je retrouve le post je te le mets en lien, il y a une modif° (hors garantie) possible à cause justement de cette courroie, il s'agissait d'une sorte de galet tenseur pour but de faciliter les "aller-retour" de la courroie et plus si affinité. La vidéo montrait combien la courroie peut vibrer puis jusqu'à sauter d'un cran, plutot bien fait, ceci dans le but d'augmenter la durée de vie de la courroie. La courroie se détend avec le temps, vibre de plus en plus, puis un jour elle commence à sauter des crans (Tout à fait normal pour une courroie).

Le soucis d'une courroie: combien de temps la monture est elle restée stockée avant l'achat ? Dans mes cartons j'avais trouvé l'étiquette de la Qualité qui datait de 5 ans avant l'achat de ma NEQ5, la graisse était bien collée et ne jouait plus son rôle du tout. Maintenance complète VSF, engrenages, Backlash (à la maison), depuis plus de soucis. La courroie était peut-être morte ? -> garantie....

Sinon, je dirait qu'on ne peut prétendre à aucune maintenance sur des montures motorisées, y'a forcément des graisses à changer, des cosses à refixer/nettoyer, des engrenages à lubrifier/nettoyer.... Mais un défaut de courroie ou de VSF (!? ils doivent s'expliquer là-dessus) est un défaut quand même, s'il faut changer alors la garantie doit prendre, à mon avis.

Apparement, les courroies se changent souvent :(
Courroie
Vue la taille de la courroie tu peux en commander 1 ou 2 d'avance, c'est pas vraiment du costaud.
 #45010  par saiph61
 
Merci de ton retour....